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4 marques en B2C qui ont lancé leur propre magazine en ligne

«A l’heure où les marques comprennent qu’elles doivent devenir des médias, les médias doivent comprendre qu’ils doivent devenir des marques», déclarait Benoît Raphael, expert en innovation digitale et média, dans une tribune publiée en octobre dernier.

Si l’on se concentre sur la première partie de son affirmation, les marques deviennent en effet de plus en plus leur propre média. En élargissant leur communication vis-à-vis de leur communauté au-delà des produits et de leurs fonctionnalités, elles cherchent à faire vivre une expérience différente à leurs clients. Focus sur 4 exemples de marques qui ont pris cet adage au pied de la lettre, et créé leur propre magazine en ligne.

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L’enseigne de grande distribution Monoprix a récemment lancé Monopista, son magazine de tendances food, beauté, mode et déco. Dans chacune de ces quatre grandes thématiques, Monoprix fait appel à des influenceuses pour créer les contenus, sponsorisés par la marque.

Wishlists, recettes de cuisine, conseils beauté: autant de formats qui sont prétextes à mettre en avant des produits disponibles à l’achat chez Monoprix, sous forme de diaporama, intégré à l’article, ou de produits recommandés en bas d’article.

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Comment transformer un vieux post de radio en lampe déco? Comment fabriquer un bar en palette pour nos enfants? Tous ces tutos sont disponibles sur 18h39.fr, le magazine de décoration en ligne créé en septembre 2015 par Castorama. La marque est partie du constat que les Français passent en moyenne 18h39 chez eux, week-end compris, de quoi largement avoir le temps de réaliser quelques DIY (Do it yourself) simples et pour toute la famille.

Articles inspirationnels, informations sur de nouvelles réglementation en matière d’immobilier, tutoriels: les formats sont variés, et apportent de l’information qualitative aux lecteurs. Cinq grandes thématiques cohabitent: «vivre», «tranformer», «innover», les dossiers spéciaux, et les tutoriels. A noter, si les tutos de DIY comprennent bien une liste de matériel nécessaire pour réaliser la pièce et une estimation de son coût, il n’y a pas de lien direct vers le site de Castorama. Il s’agit donc d’un véritable magazine dédié à l’univers du bricolage et de la décoration.

18h39

Autre initiative, celle de Volkswagen et de son magazine, Volkswagen et moi. Le constructeur automobile profite de son site pour mettre en avant les actualités de sa marque, comme le lancement d’un nouveau véhicule. Il profite également de la plateforme pour présenter certaines innovations qu’il utilise, comme les technologies permettant de connecter les véhicules, ou bien pour communiquer sur sa marque employeur.

Une FAQ est également disponible sur le site, pour accompagner les conducteurs dans l’entretien de leur véhicule… Volkswagen. En s’inscrivant sur le site, les clients du réseau peuvent avoir accès à des offres personnalisées, à des conseils pour entretenir leur véhicule, et peuvent participer à des jeux concours dédiés. Le magazine Volkswagen et moi s’apparente donc plus à un service complémentaire d’un service après-vente qu’à un magazine dédié au monde de l’automobile.

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Côté mode, la maison de luxe Dior a elle-aussi créé son magazine en ligne, Dior Mag, disponible depuis février 2012. La marque utilise la plateforme pour mettre en scène ces différentes pièces, allant de la mode au parfum en passant par la joaillerie.

Vidéos reportages dans les ateliers, focus historique sur une pièce emblématique ou encore coulisses des défilés, le lecteur est emmené au sein de la maison de couture au travers d’articles courts et très visuels.

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Crédit photo : Pixabay

 

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