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800 000 euros pour rénover France.fr…Revue de web

Moins d’un an après son lancement, France.fr, portail en ligne destiné à promouvoir l’image de la France à l’étranger, devrait bientôt faire peau neuve. Coût annoncé de l’opération: 800 000 €.  Une somme qui ne peut que relancer la polémique.

En effet, le lancement du site en juillet 2010 avait déjà coûté à l’Etat, et donc aux contribuables, près de 2,5M €. Un chiffre contesté à l’époque par le Canard Enchaîné qui, selon ses calculs, évaluait le budget à 4M €. Outre cette somme faramineuse, l’inauguration du site avait été un véritable fiasco. Seulement quelques minutes après sa mise en ligne, le site avait été mis hors service, à cause, selon la SIG, d’un trop grand nombre de connexions simultanées. Indisponible pendant près d’un mois, le site est finalement réapparu sur la toile à la mi-août 2010.

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Depuis ses débuts cacophoniques, l’audience de la plateforme n’a pour sa part jamais décollé avec seulement 100 000 VU par mois. Ces 800 000 € supplémentaires, alloués sur une période de 18 mois à l’agence Publicis Modem qui a remporté l’appel d’offre, sont donc censés donner un nouveau souffle au site, en terme de design et de positionnement.

Exacerbé, une grande majorité du web français attend donc impatiemment de voir le résultat de cette opération de rénovation, en espérant bien sûr de ne pas être déçu. Voici un petit aperçu des réactions:

  • France.fr: vers une nouvelle refonte onéreuse (L’Informaticien),
  • 800 000 euros engloutis par l’Etat (NewZilla.net)
  • Ainsi, cette mise à jour, assortie d’un contrat d’un an et demi, coûtera la modique somme de 800 000€ HT aux contribuables français (Geek attitude)
PCImpact rappelle toutefois que ces 800 000 € restent inférieurs à la somme annoncée en début d’année: « Nous parlions alors de 2 millions d’€ HT, toujours pour 18 mois. Cela n’en reste pas moins une somme considérable pour un tel site, même s’il dispose d’un certain contenu mis à jour plus ou moins régulièrement… »

LeFigaro.fr, s’il évoque également « la question épineuse du coût pour le contribuable », adopte un ton plus neutre et n’oublie pas de mettre en avant les futures améliorations du site, notamment au niveau de la traduction en chinois et diverses langues étrangères, qui, selon la SIG, devraient permettre de booster le trafic de la plateforme.

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7 commentaires

  1. Je serais presque curieux de savoir comment seront ventilé ces 800 k€, qui représente quand même l’équivalent d’une équipe d’une dizaine de personnes bien payées… Mais je ne suis pas sûr de le vouloir vraiment. Les sommes annoncées sont franchement écoeurante pour n’importe quel entrepreneur du web, qui sait à quel point on pourrait faire 10 fois mieux avec 10 fois moins…

  2. Je ne comprend pas comment nous pouvons gaspiller autant d’argent dans un outil aussi mal conçu et réalisé. Je suis un professionnel du web et je travaille sur des budgets ridicules à côté de ça mais pour des projets beaucoup plus ambitieux que ce soit en terme de créa ou de technique.

    C’est ubuesque et incompréhensible.
    Comment peut-on laisser faire ça en ces temps de « rigueur ».

    Que ce soit pour vendre (si on peut vraiment parler de vendre) son patrimoine ou pondre des outils de com, l’état (et son administration) est vraiment un vrai pigeon :-(

    Ca ne vaut pas le prix payé et de très loin.

  3. Je serais aussi curieux de connaitre le devis détaillé, surtout que je paye comme nous tous pour cela. C’est vraiment une honte pour le web Français. Je me demande comment ils ont obtenu (ou payé) pour arriver à 56 400 « j’aime » sur facebook…

  4. Encore une belle illustration des difficultés du gouvernement à comprendre et utiliser l’internet. A cette occasion, les membres du Service d’information du gouvernement (SIG) ont prouvé en beauté leur incompétence.

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