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89% du chiffre d’affaires de Google provient (encore) de la publicité

De bons résultats, mais en demi-teinte. C’est un peu la réaction qu’a provoquée la publication des résultats financiers de Google. D’un point de vue global, les chiffres sont plutôt au vert. La firme de Mountain View a en effet fait état d’un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 12% à 17,3 milliards, et d’une hausse de son bénéfice net de 4%, à 3,6 milliards de dollars. Le bénéfice par action, indice qui fait référence à Wall Street, s’établit quant à lui à 6,67 dollars, légèrement en dessous des prévisions.

La publicité représente 89% du chiffre d’affaires

Google précise cependant que l’évolution du dollar a influencé négativement ses résultats, tout comme Facebook qui annonçait les siens hier. Corrigée des variations de devises, elle estime que la croissance du chiffre d’affaires aurait été de 17% sur la période.

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Mais c’est du côté de la publicité plus précisément que les réactions ont été plus mesurées. Les revenus publicitaires ont atteint les 15,5 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l’année, signe d’une croissance soutenue (+11%). Mais à ce niveau, la publicité représente plus de 89% des revenus de la firme sur la période, en dépit d’investissements massifs de Google pour diversifier ses activités.

Baisse de 7% du coût par clic

Autre donnée, la croissance du nombre de clics sur les liens publicitaires du réseau Google s’est certes légèrement tassée – à 13% au premier trimestre, contre 14% le trimestre précédent – mais dans le même temps, la baisse du coût par clic s’est accentuée sur la période. Après une baisse de 5% au quatrième trimestre, le CPC a décliné de 7% au premier trimestre.

Pour certains, ces résultats reflètent le retard de Google dans la publicité sur mobile, alors que l’entreprise a mis à jour cette semaine son algorithme pour les recherches effectuées depuis des smartphones afin de privilégier les sites mobile-friendly. Google a préféré relativiser en expliquant que cela reflétait le succès de YouTube qui prend une place plus importante, mais où les publicités sont encore moins chères.

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Un commentaire

  1. Il est important de constater que la publicité est encore le principal moteur de la croissance de google. hors depuis de nombreux mois, google a pris du retard sur le mobile et ne répond pas a l’offre!
    de plus, son moteur de recherche devient totalement obsolète. désuet.
    enfin, toutes les diversifications de google sont des gadins : pc, tablettes, gsm, google glass, etc et ses nombreux investissement ont été fermés au bout de quelques mois.
    question ? géant aux pieds d’argiles, google est trop lié a la pub et n’évolue pas face à facebook et à d’autres acteurs.
    est ce le début de la fin ?

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