BusinessData Room

[Atelier Business] Tout savoir pour s’implanter en Allemagne

Le dernier atelier FrenchWeb, « Spécial Allemagne », a réuni mardi 3 juillet dernier, Julien Van Hoeylandt, CEO de la filiale française de Hurra, le 1er groupe de search marketing allemand, Nicolas Metzke, co-fondateur de Mosaic Lab et entrepreneur franco-allemand ainsi que Verena Gladiator d’Amiando.

Dans un premier temps, Nicolas Metzke, né à Paris et ayant grandi en Allemagne, nous a dressé un panorama des tendances, usages et coutumes des entrepreneurs allemands et plus largement du marché du travail dudit pays. Julien et Veren ont, quant à eux, raconté leur histoire et l’évolution de leur entreprise, ce qui nous a permis de cerner concrètement les spécialités du marché outre-Rhin.

De cet atelier, on retiendra notamment les différences, non négligeables, entre les marchés allemands et français. Ainsi, alors qu’en France, nous avons un système dit « par classes », en Allemagne nous retrouvons un système de mérite. Selon Julien Van Hoeylandt, en Allemagne, on « rassemble les potentiels intellectuels », peu importe leurs domaines d’études pourvu que les compétences soient au rendez-vous.

Par la suite, la présence et l’usage du web en Allemagne ont également été évoqués. Selon nos intervenants, Internet représente un outil complètement ancré dans les habitudes du pays, contrairement à la France, qui semble accumuler un certain en retard. « En Allemagne, on achète de tout sur l’Internet même de l’aspirine », raconte Julien Van Hoeylandt.

Enfin, il semblerait que les Français soient plus impulsifs à l’achat que les Allemands. En effet, ceux-ci sont plus fidèles aux marques que les Français et la confiance prend alors une place majeure dans le processus d’achat.

Suivez nous:
CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés
Bouton retour en haut de la page
Share This