Les dernières actualités de la techRetail & eCommerce

[Bon App’] Citytips, le TripAdvisor entre amis sur smartphone

L’application permet de se partager entre amis des bons plans repérés en voyage.

Pays d’origine: France

Editeur: Timothy Stevenson (compte développeur personnel)

Date de création: décembre 2013 (version Beta), mars 2014 (lancement sur l’Apple Store)

Disponibilité: iOS (version Android en préparation)

citytips-impr-ecran

« Pizzeria pour hipster située dans le Marais (Paris). La pizza Buffalo est excellente. Le cuisinier la préparera devant vous. Je conseille de réserver quelques jours à l’avance »: voilà le type d’annonce que l’on peut trouver sur l’application Citytips. Disponible sur l’Apple Store depuis fin mars, cette nouvelle application permet la prise de note et le partage de ces contenus vers ses contacts via Facebook. Gratuite, elle a été téléchargée environ 500 fois. Les bonnes adresses sont classées dans 5 catégories: hôtels, food, bar/nuit, shopping et must see.

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

Pour en savoir plus, Frenchweb a posé quelques questions à Adrien Chavassieu, créateur avec son cousin anglais Timothy Stevenson de l’application:

Frenchweb : Quel est le service rendu par l’application? 

Adrien-chavassieu
Adrien Chavassieu, co-créateur de l’application avec son cousin Timothy Stevenson

Adrien Chavassieu : Citytips permet de prendre rapidement des notes intelligentes pour mémoriser vos hôtels, restaurants, bars ou points d’intérêts favoris. Ces notes sont automatiquement partagées sur l’App au sein de votre cercle d’ami Facebook. Ainsi, en vue d’un voyage ou simplement une envie de découvrir un nouveau restaurant sympa ce soir, vous pouvez à votre tour accéder aux bons plans de vos amis.

Des fonctions interactives permettent par exemple d’emailer instantanément toutes vos recommandations sur une ville à un ami ou d’importer les recommandations de vos amis dans vos propres listes.

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette application?

Nous voyageons tous les deux énormément et nous sommes aperçus que nous avions le même réflexe primaire: malgré notre goût pour les nouvelles technologies et le grand nombre de services disponible, nous utilisions l’application “Notes” d’Apple sur notre mobile pour garder en mémoire les endroits que nous aimions ou que l’on nous recommandait.

Nous avons alors naturellement imaginé un outil autour de ce comportement pour améliorer l’expérience, notamment avec la dimension de partage et de communauté.  Notre principal challenge au cours du développement de Citytips a été de constamment écarter des envies de complexification de l’App pour proposer un outil le plus fidèle possible au besoin identifié. Trop de fonctionnalité peut rapidement être fatal à l’identité de l’App et brouiller son utilisation.

Qui sont vos concurrents?

D’une certaine manière des players importants comme Tripadvisor ou FourSquare sont une forme de concurrence, mais en réalité le spectre de leurs services étant si larges, on observe une dilution de la pertinence des résultats. Nous sommes convaincus que les recommandations les plus légitimes sont celles de vos amis.

Pourquoi proposer une nouvelle application dans ce genre, sachant qu’il en existe déjà d’autres?

Citytips se différencie en se positionnant sur un axe simple et identifié autour de: 1-la recommandation d’endroits entre amis et 2-une segmentation par ville.

La preuve avec ce cas concret: aujourd’hui il est encore courant que vos amis appellent ou envoient un message pour vous demander une recommandation d’hôtel ou restaurant sympa dans cette ville que vous avez visitée le mois dernier… Cet exemple illustre parfaitement que la technologie a sa place pour apporter une nouvelle plateforme, simple, offrant une réponse à la question avant même qu’elle soit posée: sur Citytips, je peux naviguer dans l’univers de voyage de mes amis et ainsi avoir en poche un mini guide de voyage « rédigé par mes amis », constamment remis à jour…

La sphère du SO-LO-MO (Social – Local – Mobile) est en ébullition! Énormément d’Apps voient le jour sur ce segment compétitif. Nous avons la prétention d’offrir un outil simple répondant à un besoin identifié. Nous accompagnerons progressivement par la suite l’App vers plus de social. Instagram n’était-il pas un outil filtre pour photo avant de devenir un géant du social?

Comment allez-vous monétiser ce nouveau service?

Nous avons confronté plusieurs modèles de revenus à notre plateforme. Beaucoup sont envisageables, mais trois ont été retenus. Compte tenu de la base de données qualifiée (les endroits rentrés par les utilisateurs par ville), on peut facilement mettre en place de la publicité sponsorisée: si un utilisateur navigue dans les restaurants à Londres, un encart peut venir attirer son attention en mettant en avant un annonceur… Le modèle du premium à payer pour des fonctions additionnelles semble pertinent pour des utilisateurs désireux d’aller plus loin (utilisé par exemple par Spotify, Linkedin, Bankin’ etc.) Et enfin, nous faciliterons les réservations d’hôtels et restaurants directement depuis l’App avec l’intégration de plateforme d’affiliation (via Expedia ou Booking.com).

Comment s’est réparti l’actionnariat de la société qui l’édite et sera-t-il amené à évoluer en 2014? 

C’est une affaire de famille! Nous sommes cousins… Timothy se penche sur les problématiques techniques et Adrien davantage sur le marketing. Nous partageons tous les deux l’actionnariat de Citytips, mais envisageons assez vite une levée de fond pour accélérer notre développement.

Nous avons la monétisation bien en vue en effet, mais comme beaucoup de plates-formes, ces mécaniques de revenus seront implémentées dans un second temps. Après nous être concentrés sur le produit, nous travaillons maintenant le développement de la visibilité. Les efforts actuels sont davantage portés sur des mécaniques de partenariats et de marketing que sur la question des revenus.

Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez vous aussi la vôtre.

Suivez nous:
CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés
Bouton retour en haut de la page
Share This