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#CannesLions: 5 cas de marques qui osent s’engager pour défendre une grande cause

En attendant les grands gagnants des nombreuses catégories tout au long de la semaine, le HUB Institute a consulté les campagnes finalistes. Une des tendances claires cette année, est celle des grandes marques qui s’engagent réellement pour défendre une cause. Il faut croire qu’au-delà de l’hexagone, certaines grandes entreprises osent sortir du confort du politiquement correct.

Petite revue des cinq campagnes qui nous ont tapé dans l’œil :

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doritos#1 RAINBOW DORITOS #BOLDANDBETTER

 La marque américaine Doritos a décidé de soutenir la cause LGBT avec une version arc-en-ciel de ses gâteaux apéritifs. Une partie des ventes de cette série limitée était reversée à l’association Its Get Better Project. Cette action inattendue de la marque a créé une explosion de conversations et de reprises dans les media. Tous les paquets ont été achetés en ligne en 24 heures, 180.000$ récoltés, et cette campagne conçue par l’agence Goodby Silverstein & Partners a généré plus d’un milliard d’impressions media en 12 heures et reçu un très bon accueil du public !

 Voir la campagne: https://www.youtube.com/watch?v=BcxXghMAUjQ&feature=youtu.be&t=23s

 


paul#2 La boulangerie Paul et ses « tartes amères » dénonce les inégalités en Roumanie

L’agence MRM/McCann a imaginé une campagne surprenante, où le pâtissier utilise ses propres gâteaux pour représenter et dénoncer les inégalités entre hommes et femmes mais aussi dans la répartition des richesses… suite à un rapport du World Economic Forum où la Roumanie était à la peine. Ce format décalé a été largement repris par les médias. Il a participé à propager une prise de conscience sur ce sujet. Une partie des ventes était redistribuée à une association, la fondation Filia.

Voir la campagne: https://www.youtube.com/watch?v=rKpVzwuKJ3k

 


plume#3 La Start-up Plume Labs sensibilise les Londoniens à la pollution grâce à des pigeons connectés !

Après les objets connectés… les animaux connectés ? Plume Labs qui édite une application mobile pour connaître la qualité de l’air, a créé le buzz avec l’aide de Digitas LBI. En effet la start-up a équipé 10 pigeons voyageurs à Londres de capteurs connectés à Twitter pour partager en temps réel avec les londoniens la qualité de l’air de leur quartier. La campagne a généré plus de 2000 retombées media et l’application a atteint son but de financement grâce au crowfunding.

​Voir la campagne: https://www.youtube.com/watch?v=rU_EzcwiODA & http://www.pigeonairpatrol.com


Ariel#4 Dads #ShareTheLoad : quand la lessive Ariel demande aux hommes de participer aux tâches domestiques en Inde

Dans 73% des cas, les hommes préfèrent se relaxer en Inde, plutôt que d’aider aux tâches domestiques. Ariel a donc lancé une grande campagne de sensibilisation avec BBDO India pour changer les choses. La campagne s’est articulée entre un film TV touchant, la création de débats sur Twitter et Facebook en partageant certaines statistiques choquantes, des vidéos virales avec les joueurs de criquet. Au final au-delà des 2,7m de vidéos vues et d’une hausse de 60% des ventes, plus de 1,5 million d’hommes se sont engagés à changer de comportement.

Voir la campagne: ​https://www.youtube.com/watch?v=MOpLBgEZOkk & https://www.youtube.com/watch?v=OD0tlRRzS9M


Loreal#5 “My First Women’s Day” : L’Oréal célèbre le changement d’identité d’un transsexuel au Brésil

A l’occasion de la journée de la femme, l’agence McCann, a conçu une vidéo pour l’Oréal Brésil documentant le changement d’identité sexuelle de Valentina Sampaio. Le Brésil reste un des pays où le nombre d’homicides de personnes transexuelles est le plus élevé. La marque a entre autre réalisé la photo de sa nouvelle pièce d’identité. Cette campagne inattendue a suscité un grand nombre de discussions dans les media sur l’acceptation de la différence et plus de 4,3M de vues en 24heures.

Voir la campagne: https://vimeo.com/167942350


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