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Ce que disent les salariés de…la SNCF

Deuxième volet du «Data Tour», lancé par Glassdoor, la marketplace de l’emploi qui permet aux salariés de noter leur propre entreprise. Après L’Oréal, c’est au tour de la compagnie ferroviaire historique de passer au jugement.

Premier constat, par rapport au groupe de la cosmétique, la SNCF est moins recommandable en tant qu’employeur (69% le feraient). En revanche, l’équilibre travail / vie privée y est meilleur, avec une note de 3.6 sur 5, contre 2.7 chez l’Oréal.

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A la SNCF, outre un certain nombre d’avantages, ce sont les Assistant QSE (Qualité Sécurité Environnement) qui sont les mieux payés. Leur salaire atteint 3 769 euros. De plus, un conducteur de ligne gagne moins qu’un chef de projet, selon les relevés de Glassdoor.

Chez les salariés du groupe public, la «sécurité de l’emploi» est citée, mais aussi quelques «sacrifices».

Des résultats à relativiser toutefois, au vue du nombre de répondants (46 avis de salariés).

Glassdoor_pour_SNCF

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4 commentaires

  1. Sur l’équilibre travail/vie privée, j’aurais vraiment pas mis la même note. Ca doit être une bonne majorité de gens qui sont dans les bureaux qui ont répondu. Quand tu te cognes du décalé ou du 3×8 et que tu ne es au boulot de jour, de nuit, le dimanche ou les jours fériés, c’est pas la même…

  2. Je comprends le commentaire de Sylvain sur les horaires décalés, ce n’est certainement pas idéal lorsque l’on est père de famille, mais comme beaucoup d’autres professions difficiles, les avantages sont bien plus nombreux lorsque l’on est salarié de la SNCF.

    Cela reste incomparable avec les travailleurs de la restauration et autres professions, si l’on prend l’exemple des hospitaliers, ils sont très largement sous-payés, ne bénéficient pas de garantie d’emploi et ce malgré leurs horaires décalés.

    Il faut rétablir la vérité, les chiffres de cette étude sont erronés et pour avoir été chef de projet a 2300 euros en tant que salarié d’une filiale internet de la SNCF, je me dois de réagir violemment.

    En premier lieu, un salarié de la SNCF ayant le statut de « Cheminot » bénéficie toujours de la prime charbon, obtient dans la plupart des cas un logement, n’a pas de sécurité sociale puisque les médecins y compris les dentistes travaillent pour la SNCF et par conséquent offre les soins gratuitements.

    On n’oubliera pas de mentionner les congés payes et RTT, jours de compensations…, des camps de vacances qui rivalisent avec EDF, le transport en train gratuit ou a prix réduit pour la famille directe et indirecte, la liste des avantages ne s’arrêtent pas la…

    Bénéficier du statut de Cheminot, en étant conducteur de train ou autre est une chance en or, dont personne ne souhaite se séparer – C’est un statut et des avantages sociaux qui dates du siècle dernier et sont voués a disparaître.

    Être Cheminot c’est être un privilégié et très bien pour ces personnes, mais que l’on arrête de se moquer du monde en écrivant ce type d’article qui ne présente qu’une partie de la vérité.

    Et que l’on mette un terme aux grèves et autres mouvements organisés par la mafia des syndicats qui malgré leur extinction proche restent extrêmement virulent et nocif pour l’image de la France et sa compétitivité!

    1. Continuez donc de faire étalage de votre ignorance. Un salarié avec le Statut de Cheminot ne touche pas la prime charbon. Plus depuis 1974….quand au congés payé et RTT c’est comme tout ceux qui peuvent prétendre à en avoir rien de comparable à l’éducation nationale par exemple en terme de congés…
      Les personnes comme vous, qui PENSENT savoir alimentent les légendes urbaines sur la SNCF et ses primes extraordinaires, feraient mieux de se renseigner.

      Un vrai Cheminot qui travaille REELEMENT à la SNCF.

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