Cloud: Alibaba part à l’assaut du marché américain, sur les terres d’Amazon
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Le leader mondial du cloud Amazon n’a qu’à bien se tenir: le Chinois Alibaba Group débarque sur ses terres. Le groupe vient de lancer la commercialisation de ses services d’hébergement dans le cloud aux Etats-Unis via sa plate-forme Aliyun.
D’après Reuters, Alibaba a lancé un nouveau data center en Caroline du Nord afin de cibler les sociétés chinoises souhaitant s’attaquer au marché américain. Ceci dit, cela ne devrait pas l’empêcher de commercialiser ses services également auprès d’entreprises américaines, qui jusque là s’adressaient souvent à Amazon, voire à Microsoft, IBM ou Google. On ne connaît pas encore les détails, y compris le prix, de l’offre d’Alibaba.
L’hébergement à distance est le nouveau fer de lance de la stratégie d’expansion de l’entreprise fondée par Jack Ma. Sur le quatrième trimestre 2014, cette activité n’a généré que 1% du chiffre d’affaires du groupe à 58 millions de dollars. Toutefois, ce montant est en croissance de 85% sur un an. A titre de comparaison, Amazon détenait 28% des parts de marché mondial au quatrième trimestre 2014 avec Amazon Web Services (AWS) (+51% sur un an). Et Microsoft aussi grappille des parts de marchés: la société a connu une progression de 96% de son chiffre d’affaires dans ses activités cloud – son plus haut niveau depuis cinq ans – pour une part de marché légèrement supérieure à 10%, toujours sur le dernier trimestre de l’année dernière.
Alibaba, lui, ne compte pas s’arrêter là et assure vouloir étendre son offre à l’Asie du Sud-Est et à l’Europe d’ici la fin de l’année.
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