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Cushman & Wakefield affine sa stratégie online pour attirer les entreprises

Cushman & Wakefield est un des leaders mondiaux des services dédiés à l’immobilier d’entreprise avec 45 000 collaborateurs implantés dans plus de 70 pays. La société accompagne ses clients, investisseurs ou entreprises, dans la transformation des modes de travail, de consommation et de vie. 

En plus d'une présence internationale l'entreprise compte sur sa présence locale. En France, Cushman & Wakefield dispose de 14 agences dont 10 implantées dans les grandes métropoles régionales (Bordeaux, Dijon/Besançon, Lyon, Marseille/ Aix-en-Provence, Montpellier, Nice/Sophia-Antipolis, Nîmes, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulouse)

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Via une large gamme de services, le groupe entend répondre à l’ensemble des préoccupations immobilières de ses clients : transaction locative, investissement, gestion d’actifs immobiliers, facility management (sous la marque C&W Services), conseil et stratégie immobilière, asset management (sous la marque DTZ Investors), project management et expertise. Et ceci pour tout type d’actif : bureaux, commerces, plate-formes logistiques, locaux industriels, etc.

FrenchWeb: Quelles sont les nouvelles tendances d’aménagement de bureaux ?

COURBIER_Valerie 01‎Valérie Courbier, directrice marketing & communication Cushman & Wakefield FranceLes nouvelles technologies et l’arrivée des dernières générations sur le marché du travail bouleversent en profondeur les façons de travailler en développant le nomadisme et le  travail en mode projet. Les aménagements de bureaux se sont adaptés à ce mouvement. Ainsi, la tendance n’est plus à l'uniformisation de l’open-space  ou aux bureaux individuels mais plutôt à l’organisation d’une multitude d’espaces différents s’adaptant aux usages des collaborateurs : qu’il s’agisse detravail individuel ou de concentration, de lieux d’échanges ou de convivialité ou encore de travail collaboratif. C’est ce qu’on appelle le Flexoffice :  les collaborateurs n’ont plus de poste fixe mais se déplacent tout au long de la journée dans l’ensemble du bâtiment en utilisant différents espaces connectés et adaptés à l’usage du moment.

Ces espaces sont également conçus pour favoriser le bien-être des collaborateurs,  leur performance et leur créativitéOn note d’ailleurs une convergence entre les tendances d’aménagement du bureau et celles des espaces personnels. Finalement, on veut aujourd’hui être au bureau un peu comme chez soi :  avec des lieux plus cocooning pour se relaxer, des lieux ludiques pour être stimulé ou prendre un café entre collègues, etc.  

L'espace de travail reste un enjeu majeur pour les entreprises car l'aménagement des bureaux impacte leur productivité, leur image et leur capacité à attirer et retenir les talents . Notre rôle est de les aider à aller au-delà de l’expression d’un besoin classique et du cahier des charges traditionnel. Nous les accompagnons dans leurs réflexions sur la transformation de leur modèle organisationnel pour aller vers plus d’agilité et de performance.

Quels sont les nouveaux parcours clients dans l’immobilier professionnel ?

La recherche de nouveaux locaux sur Internet est un réflexe établi pour les entreprises. Notre nouveau site d’annonces immobilier.cushmanwakefield.fr leur permet d’affiner leur recherche, d’avoir accès aux offres disponibles, ainsi qu’un aperçu du dynamisme du marché.

Les recherches sur internet ne peuvent toutefois pas remplacer la relation avec un conseil en immobilier car un déménagement est un projet complexe. Le conseil en immobilier aide son client à définir ses besoins, son budget et le planning de son projet. Doté d’une connaissance complète des offres disponibles et des prix du marché, il accompagne son client dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de négociation du bail, ainsi que dans toutes les phases du projet de déménagement. 

Notre site immobilier.cushmanwakefield.fr a également pour vocation d’aider les entreprises dans leur recherche de locaux professionnels via des conseils et des cas pratiques. Chaque mois, nos experts publient des articles sur l’actualité immobilière des différents marchés, des points de vue sur des sujets juridiques ou des tendances (certifications et labels des immeubles, les diagnostics, le bien-être au travail, etc.) ainsi que des conseils pratiques pour déménager dans les meilleures conditions.

Comment utilisez-vous la data?

La donnée est un élément stratégique dans nos métiers. Analyser les données issues du parc tertiaire et des besoins des entreprises nous permet d’être extrêmement pertinents dans les recommandations que nous faisons à nos clients, que ce soient des investisseurs ou des entreprises : tant sur la valeur réelle d’un actif, la rentabilité d’un investissement, que sur la stratégie de négociation à adopter (niveau de loyer et mesures d’accompagnement) ou la bonne adéquation d’un actif aux besoins futurs d’une entreprise, etc. Cela nous donne également une vision macro-économique des dynamiques de marchés et de leurs évolutions, au niveau national ou international. Nous en tirons notamment des études de marché et des analyses prévisionnelles.

Notre département Etudes & Recherche réalise ainsi plus d’une centaine d’études par an, qui sont disponibles sur notre site internet. A titre d’exemple, nous produisons actuellement une série de chroniques analysant le potentiel impact des programmes des candidats à nos élections présidentielles sur le marché de l’immobilier d’entreprise.

A voir ici : http://www.cushmanwakefield.fr/fr/news/2017/04/n1-chronique-presidentielle—cushman-wakefield/ 

En quoi votre nouveau site d’offres immobilières va-t-il permettre aux entreprises d’optimiser leur recherche de locaux ?

Il était important pour nous que les entreprises, qui consultent notre site immobilier.cushmanwakefield.fr  pour leurs recherches de locaux, puissent y trouver une expérience aussi riche et userfriendly, que lorsqu’elles cherchent, à titre personnel, une location de vacances sur AirBnB, ou un Uber à proximité. 

Je pense notamment à l’utilisation de la cartographie qui prend une place toujours plus importante dans les critères de recherche. Nous avons donc développé un site qui donne accès à l’exhaustivité de nos annonces immobilières de manière simple : les offres étant toutes géolocalisées, la recherche peut se faire directement à partir de la carte. L’internaute peut ainsi tracer une zone de recherche ou chercher des annonces immobilières autour d’une ligne de métro, par exemple. 

Par ailleurs, nous avons souhaité aller encore plus loin, en proposant des services innovants et inédits. A titre d’exemple, notre site est le premier à proposer un outil d’évaluation des temps de transports. Cet outil permet à l’utilisateur de géolocaliser une population jusqu’à 200 personnes (salariés de l’entreprise, clients, etc.), et d’identifier facilement l’implantation optimale pour cette dernière. 

Notre site propose d’autres outils d’aide tels qu’un simulateur d’investissement, ou un calculateur permettant d’estimer la surface à louer pour une future implantation. 

 

Cushman & Wakefield est un des leaders mondiaux des services dédiés à l’immobilier d’entreprise avec 45 000 collaborateurs implantés dans plus de 70 pays. Nous accompagnons nos clients, investisseurs ou entreprises, dans la transformation des modes de travail, de consommation et de vie.

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