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Enquête Opinionway: « Les internautes et le e-commerce aujourd’hui »
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A l’occasion ce matin d’une conférence sur le thème « Le e-commerce: entre maturité et révolution », l’institut Opinionway a révélé les résultats d’un sondage commandité par eBay et Paypal: » Les internautes et le e-commerce aujourd’hui ».
L’enquête a été réalisée sur un panel de 1067 personnes fin février 2011. Les principaux chiffres à noter:
- 83% des internautes ont confiance (33%) ou très confiance (50%) en l’achat sur internet
- 79% d’entre eux ont déjà acheté un produit culturel, 72% un billet de train ou d’avion, 68% un article de mode et 63% un produit électronique
- Les « acheteurs récurrents » ( de 2/3 mois à une fois par semaine) représentent 60% des internautes. Malgré une côte de confiance de 67%, 4 internautes sur 10 restent des acheteurs sporadiques ou non-acheteurs. 40% des internautes se disent prêts à acheter fréquemment depuis un smartphone mais 64% d’entre eux reconnaissent ne pas faire confiance à la sécurité dans ce mode paiement
- Principales motivations d’achat: le prix (68%), le gain de temps (62%), la livraison (58%)
- Principaux freins à l’achat: montant excessif des frais de port (43%), peur de l’arnaque (36%) manque de garantie (30%)
- 84% des internautes trouvent l’achat en ligne globalement fiable aujourd’hui
- 81% pensent que l’achat sur Internet va devenir dans le futur une pratique de plus en plus privilégiée
- 65% font confiance aux avis sur les forums de discussion, 43% aux blogs, 41% aux réseaux sociaux. 62% des internautes ont déjà renoncé à acheter un produit suite aux avis d’internautes
- 75% des internautes identifient les ventes groupées. Pour 61%, l’évolution la plus marquante est l’achat en direct.
Entretien avec Yohan Ruso, DG France d’eBay et Bruno Jeanbart, Directeur des études Opinionway.
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