[Etude] La moitié des Français redoute le vol des données numériques
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Le groupe SPB, spécialiste des assurances de niche, vient de publier une étude sur les comportements numériques des Français. Cette enquête s’est attachée à décrypter les gestions de données numériques personnelles en terme de sauvegarde et de protection. Il en résulte un fort attachement des Français à leurs données, avec une bonne prise de conscience des risques liés. Toutefois, ce sentiment unanime d’inquiétude se traduit peu dans la pratique.
Dans les détails :
- Plus des trois quarts des personnes interrogées (79 %) déclarent consulter leurs mails plusieurs fois par jour.
- L’éventail des données numériques personnelles que détiennent les sondés se compose : de photos (pour 96,8 % d’entre eux), d’e-mails (96 %), de documents (94 %), de musique (82,5 %) et de films (67,6 %).
- Pour conserver ces données, ils ont conscience que la sauvegarde est essentielle : elle est jugée importante par presque tous les interrogés (94 %).
- Le vol des données, très redouté, est jugé comme un « risque fréquent » par 48 % des interrogés.
- Enfin, 50 % reconnaissent avoir été confrontés à une perte de leurs données par erreur personnelle
Malgré cette prise de conscience des risques encourus, le recours à la sauvegarde varie largement en fonction des catégories de données numériques. Les moyens de protection restent quant à eux souvent minimes.
- Les photos sont les données les plus protégées, 76 % des interrogés déclarent les sauvegarder.
- En revanche, 20% du panel ne sauvegardent jamais leurs emails.
- En ce qui concerne les modes de sauvegarde, les Français mixent supports physiques et online (62 %).
- Toutefois, seuls 3 % d’entre eux disent utiliser un service payant pour les services online.
- Enfin, 47% des sondés utilisent toujours les mêmes mots de passe et 52% utilisent des mots de passe faciles à retenir.
L’étude a été réalisée en septembre 2011 par le cabinet ABC Marketing auprès d’un panel online de 1 511 personnes de 18 à 69 ans résidant en France métropolitaine, représentatif de la population française (méthode des quotas).
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