Les dernières actualités de la tech

[Etude] Les internautes français rechignent encore à parler politique sur la toile

A quelques mois de l’élection présidentielle, Microsoft vient de publier un sondage sur les pratiques politiques des internautes français. Réalisée par Ipsos-logica auprès d’un panel représentatif de 960 adultes, l’étude révèle une bonne perception du web par les Français. Ces derniers le considèrent comme un outil politique utile (68%). En revanche, une majorité d’entre eux rechigne à s’exprimer personnellement sur le sujet,  seuls 14% ont l’intention de discuter de la campagne en ligne.

Dans les détails :

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés
  • Un tiers des interrogés utilisent internet tous les jours pour s’informer sur la vie et l’actualité politique nationale, positionnant ainsi internet comme la 3ème source d’information, devant la presse écrite (23%).
  • Toutefois, seuls 4 Français sur 10 jugent que le rôle d’internet dans la vie politique française est positif.
  • Un score qui s’explique par un besoin de repères. En effet, le web témoigne encore d’un manque de fiabilité auprès des internautes. Ainsi, 87% des Français estiment qu’internet facilite les rumeurs et les fausses informations.
  • Dans cette optique, pour s’informer, ils privilégient les grands portails d’actualité (51%). Les réseaux sociaux figurent quant à eux loin derrière (17%).
  • 68% des interrogés estiment qu’internet est un bon moyen pour militer pour un candidat, échanger des idées et discuter politique (60%) ou favoriser la participation des citoyens à la politique (55%).
  • En revanche la mobilisation n’est pas de mise. Seuls 14% ont l’intention de discuter de la campagne en ligne. 11% de publier des liens sur les réseaux sociaux et 6% de faire la promotion d’un candidat.
  • Les moins de 35 ans font tout de même preuve de plus d’interactivité. Ainsi, 34% d’entre eux utilisent les réseaux sociaux pour se tenir au courant de l’actualité politique et 58% ont l’intention d’aller sur les sites et ou les blogs des candidats pour s’informer.
CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés
Bouton retour en haut de la page
Share This