Retail & eCommerce

[Etude] Photographie de l’eCommerce en Europe

Le Parlement européen vient de publier un rapport sur la situation du eCommerce en Europe. Réalisé par le cabinet London Economics de mi-2009 à mi-2010, cette étude fait état de fortes disparités selon les pays membres. Voici les principales tendances à retenir:

  • Le nombre d’Européens qui réalisent des achats sur le web a doublé en 5 ans, pour s’établir à 40% de la population.
  • Au Danemark, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ou en Suède, plus de 65 % des consommateurs achètent en ligne.
  • La France et le Luxembourg se trouvent également en tête, avec respectivement 57% et 60% des consommateurs qui achètent en ligne.
  • On retrouve en queue de peloton, la Roumanie et la Bulgarie avec moins de 10 %, et à peine plus en Lituanie, Grèce, Italie ou encore Portugal. (Ces disparités pourraient s’expliquer par le taux de pénétration d’Internet qui varie selon les pays)
  • Seuls 14% des entreprises européennes vendent leurs biens ou services sur le web. Un chiffre quasi stable depuis 5 ans.
  • Les 3/4 des achats se font sur le marché domestique, c’est à dire chez un vendeur situé dans le même pays que l’acheteur.
  • Les consommateurs achètent principalement des vêtements et des biens et services liés au voyage. Paradoxalement, les ordinateurs et autres équipements électroniques font partie des biens les moins achetés en ligne.
  • L’e-commerce contribue à la diminution des coût de distribution, et environnementaux. En revanche, il favorise le commerce de produits illégaux.
Pour remédier à ces inégalités, le cabinet London Economics préconise plusieurs mesures. Lire l’étude complète.
Suivez nous:
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés
Bouton retour en haut de la page
Share This