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[Etudes] Qui sont les community managers? Comment les blogueurs voient les marques?

Anov Agency dresse une étude complète sur la population des community managers en France tandis que Vecteur d’Image s’attarde sur les interactions entre les marques et les blogueurs… Les détails.

Quel profil ont les community managers? Quel travail effectuent-ils au quotidien? Quelle est leur place au sein des entreprises? Regions-Job vient de dévoiler une enquête détaillée sur ce métier. Réalisée en partenariat avec , Anov Agency, l’étude a été menée au près de 454 personnes du 17 juin au 8 août dernier.

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On y apprend notamment que:

  • Le métier compte une majorité de femmes (55%), âgées de 18 à 25 ans.
  • 50% vivent en régions.
  • La plupart sont diplômés d’un bac +5. Toutefois
    aucune formation type n’est distinguée et les cursus restent variés.
  • 50% d’entre eux sont en CDI.
  • Au niveau des outils utilisés, l’éventail Google est plébiscité par plus de 70% des sondés (Google analytics, Google alertes et Google reader), devant Tweetdeck (51%), Hootsuite (41%) et Seesmic (21%).
  • 2/3 des community managers font de leur smartphone un véritable outil de travail.
  • 39% d’entre-eux favorisent le télétravail. Une pratique qui ne concerne pourtant que 9% des actifs français.
  • Enfin, 52% des sondés estiment prendre part de façon stratégique à la communication de leur entreprise. 38% déclarent y participer directement.


L’agence Vecteur d’Image vient, pour sa part, de publier une étude sur les blogueurs et leur relation avec les marques. Réalisée au cours de cet été, près de 150 acteurs de la blogosphère ont répondu à cette enquête. Une majorité des sondés ont entre 18 et 35 ans et 86% d’entre eux déclarent écrire pour leur plaisir. Parmi les principaux résultats:

  • 92 % des interrogés acceptent les sollicitations des marques ou de leurs agences de communication.
  • Concernant ceux ne souhaitant pas être contactés, dans 53 % des cas ils évoquent le mauvais ciblage des campagnes tandis que 37 % estiment leur blog non destiné à ce genre de contacts.
  • 86 % des blogueurs ont déjà participé à une action, ou un événement, organisé par une marque ou une agence, 73 % des personnes les relaient sur leur blog.
  • 28 % des sondés estiment que les marques et/ou agences devraient mieux cibler leurs sollicitations.
  • La personnalisation du contact est importante pour 18 % des interrogés.
  • Enfin, le respect de l’indépendance de l’auteur est évoqué par 17 % des blogueurs ayant participé à l’étude.
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