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[FW Radar] DocForYou, le chabot qui personnalise l’information médicale disponible sur Internet

Lancé en 2012 par Jean-Marie Castellucci, DocForYou a mis en place un chatbot médical. Il est possible de lui poser toutes sortes de questions avant de se rendre à un rendez-vous médical.

Plus de détails avec Jean-Marie Castellucci, fondateur et CEO de DocForYou.

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FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

jean-marie-castellucciJean-Marie Castellucci, fondateur et CEO de DocForYouQui n’a jamais pris peur en allant chercher de l’info santé sur Internet?

L’information santé est de mauvaise qualité car les patients s’informent en tapant quelques mots clefs sur Google et rebondissent sur des forums santé. Ils s’approprient alors les histoires des autres souvent effrayantes et non adaptées à leur état.

D’autre part un grand nombre de consultations médicales seraient évitables si l’information était de qualité.

Les dépenses de santé sont un enjeux de santé publique en France comme dans le monde et les outils numériques ont un vrai rôle à jouer. 

Quelle est votre proposition de valeur?

C’est en constatant la problématique dans mon exercice quotidien de médecin spécialiste en médecine générale que j’ai eu l’idée de créer DocForYou. Une solution qui fournirait une information santé de façon personnalisée et interactive.

Nous avons donc développé un algorithme qui reproduit le raisonnement médical afin d’analyser les symptômes et de proposer la maladie la plus probable.

Grâce à nos apps et dernièrement notre chatbot messenger disponible, nous analysons les symptômes. Nous posons des questions comme le ferait un médecin au cours de sa consultation. En fonction des réponses données nous recherchons la question la plus discriminante pour nous permettre d’évoquer une maladie. Il ne s’agit pas d’un simple organigramme, il s’agit d’une technologie avancée issue de plusieurs années de R&D et qui grâce au machine learning et l’intelligence artificielle va s’améliorer progressivement.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos utilisateurs n’on pas de profil particulier car tout le monde peut être concerné par des problèmes de santé. Bien sûr, du fait des technologies que nous utilisons, la moyenne d’âge se situe plutôt autour de 25-55 ans avec une petite prédominance féminine.

Leur demande est d’obtenir une information santé qualifiée, de façon rapide, interactive afin de préparer au mieux leurs consultations chez le médecin ou d’éviter d’avoir à s’y rendre s’il ne s’agit que d’obtenir un conseil. Nos utilisateurs sont donc des patients friands d’informations en quête de modernité dans un monde où la transformation numérique de la santé n’a pas encore opéré.

Qui sont vos concurrents?

Google bien sûr! Babylon, webMd.

Nous nous démarquons car nous analysons les symptômes en profondeur et nous nous mouillons vraiment sur la maladie possible. La plupart des concurrents n’offrent qu’un catalogue de maladies probables en rapport avec une zone, ce qui au final ne donne que très peu d’informations. Sur la partie business nous pouvons vraiment nous adapter à la demande de nos clients, pour fournir une offre sur mesure.

Quel est votre plan de développement?

L’intelligence artificielle et le machine learning sont au coeur de notre projet. Nous travaillons d’arrache pied pour proposer un produit toujours plus innovant et disruptif.

Notre chatbot va à l’avenir essayer de pouvoir répondre à n’importe quelle question orientée conseil. Exemple : Ai-je le droit de manger cet aliment si je suis diabétique? Puis-je prendre ce médicament si je suis enceinte? etc. Nous voulons ainsi ajouter un volet prévention à notre service.

Nous entamons une nouvelle phase de notre développement qui était jusqu’à présent focalisée sur le produit. Désomrmais nous nous apprêtons à entamer notre stratégie de monétisation grâce à une nouvelle levée de fond en série A.

L'internationalisation est bien sûr dans nos objectif même si nous ne voulons pas brûler les étapes et consolider le marché français dans un premier temps.

Quels sont vos enjeux?

Nous souhaitons devenir un acteur incontournable de l'e-santé. Nous proposons nos service en B2B aux assureurs et mutuelles en quête de modernité et d’innovations.

La transformation numérique du secteur est en pleine expansion et nous voulons en tracer les contours.

Nous offrons la possibilité à nos clients de fidéliser leurs assurés mais également d’en recruter de nouveaux. D’autre part nous leur permettons de faire des économies sur les dépenses de santé, ce qui à l’échelle d’un grand groupe est considérable.

Nous pouvons nous adapter à leur demande et leur fournir un produit sur mesure grâce à notre expertise médicale et technique.

Enfin nous leur permettons d’améliorer leur image de marque en proposant à leur client des produits à la pointe de l’ innovation.

Sur le plan financier, nous souhaitons développer notre portefeuille client afin d’arriver à un seuil de rentabilité dans les 5 prochaines années.

Côté RH, créer de l’emploi fait partie intégrante de notre projet et est bien sûr conditionné par nos résultats.

Fondateur : Jean-Marie Castellucci

Date de création : 2012

Levée de fonds :  200 000 euros auprès d’Olivier David (Mouvéo) et de François Larvor (Inventuz)

Siège : Paris

Lire aussi: Plus qu’une mode, les chatbots sont là pour durer

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