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[FW Radar] Metidia veut révolutionner le parcours client avec des jeux

Fondée par Fanny Garret et Oswald Bernard, Metidia est un éditeur de jeux. Ces derniers sont mis à disposition des marques pour créer et dynamiser le lien avec leurs clients.

Plus de détails avec Fanny Garret, cofondatrice et COO de Metidia.

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FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

fanny-garretFanny Garret, cofondatrice et COO de MetidiaLa digitalisation devient un enjeu fondamental pour les sociétés et l’aspect communautaire est au cœur de leur stratégie marketing. La gamification prend de l’ampleur et se répercute sur les différents canaux d’une marque.

Aujourd’hui, les entreprises en sont conscientes, et ont besoin d’être accompagnées.

Augmenter les ventes sans sacrifier la marge, se doter d’un avantage concurrentiel durable, dynamiser l’ensemble des canaux, accroître la fréquence des visites et des achats, mieux profiler ses clients sont autant d’enjeux qui peuvent être relevés par des jeux. 

Pour nous, le jeu doit avant tout raconter une histoire. C’est l’utilisation du jeu comme fondement de ce storytelling qui va aider nos clients à rester présent dans la vie de leur audience au quotidien. Le jeu va être le chef d’orchestre du parcours client et d’une stratégie cross-canal. 

Quelle est votre proposition de valeur?

Notre offre s'étend des jeux sociaux Web comme Vinoga pour démocratiser des univers considérés comme complexes (vin, santé, jardinerie, banque,…), aux jeux d'animation de point de vente physiques et Web (GSA, centres commerciaux et autres enseignes).

Les utilisateurs ne se contentent pas de suivre les aventures d’une marque mais vivent une expérience forte à ses côtés. Grâce aux jeux développés par Metidia, la marque fédère sa communauté via des rendez-vous récurrents et de plus en plus participatifs. Des mécaniques de défi sont principalement utilisées pour challenger les utilisateurs, et c’est là que notre société se différencie. La marque bénéficie aussi de répercussions directes en magasin et booste ses ventes grâce à cette stratégie. 

Le jeu permet également de créer un parcours ultra personnalisé. Les émotions commandent les choix des consommateurs. La scénarisation et l’âme du jeu créent cette émotion. Ce qui accroît l’attachement à une marque. Il est prêt à se livrer et à participer au sein d’une communauté.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les utilisateurs de nos jeux sont avant tout des personnes qui souhaitent vivre une expérience en faisant leur shopping et découvrent une marque, collection, ou produit.

Nous nous inspirons des jeux à succès (Pokémon Go, Monopoly, 2048, Candy Crush, Hay Day, …) pour permettre aux marques de toucher efficacement la cible de leur choix. 

Revenons sur notre exemple de Vinoga. Vinoga est un jeu Facebook qui vend du vin. Vous héritez d’un domaine viticole, produisez votre vin, découvrez les cépages et méthodes de vinification et vendez votre production à vos amis. C’est aujourd’hui 90 000 joueurs de 25 à 55 ans, homme 45% femme 55%.

Qui sont vos concurrents?

Nos principaux concurrents sont des solutions Saas de jeux marketing, qui développent des jeux proches des jeux-concours. 

Nous misons, de notre côté, sur des fonctionnalités très sociales pour créer des jeux engageants et amusants. Nous nous appuyons également sur des technologies comme la société Blippar qui fait de la publicité augmentée. Nous, nous en créons des jeux. 

Quel est votre plan de développement?

Voici notre plan de développement:

  • Créer une solution de jeux personnalisables directement par les entreprises, en y intégrant nos travaux de R&D menés ces dernières années et des travaux récents (géolocalisation indoor, réalité augmentée …)
  • Accélérer notre développement commercial, en continuant à apporter une attention toute particulière à nos clients actuels pour améliorer sans cesse la performance de nos jeux. 

 

Quels sont vos enjeux?

Nous voulons renforcer notre scalabilité en développant des solutions innovantes. Nous souhaitons concrétiser nos différentes rencontres pour que de beaux projets, déjà sur papier, voient le jour. Nous renforçons notamment notre offre de jeux dédiés au Retail pour participer à la création du commerce de demain. 

Notre équipe est très réactive et nous recherchons aujourd’hui des chefs de projet motivés, avec l’envie d’innover et de répondre aux besoins de nos clients et de notre équipe internationale.

Fondateurs : Fanny Garret et Oswald Bernard

Date de création : 2012

Levée de fonds :  425 000 euros via du crowdfunding en equity et des investisseurs privés

Siège : Paris

Lire aussi: Comment Adidas réinvente l’e-commerce avec la cible jeunes: parcours client unifié, personnalisation, co-création de produits

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