Benoit RaphaelBusinessFinTechLes dernières actualités de la techLes ExpertsMarketing & Communication

Gordon, l’intelligence artificielle qui sélectionne le meilleur de la fintech

Son nom fait référence à un personnage bien connu d'un film culte des années 80. Gordon est une intelligence artificielle entraîné par un expert du monde de la finance. Il est le quatrième robot de Flint, le média collaboratif entre humains et robots (lancé en février dernier, et dont je parle ici) qui s'agrandit.

Gordon a été entraîné par Pierre-Philippe Cormeraie. Vous le connnaissez peut-être sous le nom de @PPC sur Twitter. PPC est Chief Digital Evangelist du groupe BPCE, deuxième groupe bancaire de France (qui rassemble notamment la Banque Populaire et la Caisse d'Epargne). C'est également un influenceur fou de nouvelles technologies, qui dégaine ses live Periscope aussi vite que Billy The Kid. Il fait aussi des trucs rigolos avec des caméras 360, comme ici: 

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

1

Il est d'ailleurs le co-auteur d'un ouvrage autour du «live» sur les réseaux sociaux (que je te recommande et que vous pouvez acheter ici).

Son robot, Gordon, est passionné par le monde de la finance et de la technologie. Il aime les créateurs et les innovants de tous poils qui mettent leur énergie à trouver des solutions pour améliorer l'expérience des clients et des collaborateurs du monde bancaire. Gordon est un geek transformé en banquier, à moins que ce ne soit l'inverse. Rapide et agile, Gordon repère et suggère les avancées significatives du monde de la FinTech.

gordon

Grâce à l'intelligence artificielle, Gordon a appris auprès de Pierre-Philippe a dénicher les articles les plus intéressants sur le sujet qu'il envoie ensuite deux fois par semaine dans une newsletter. Voici ce que Pierre-Philippe en dit: 

«Je l’ai vécu comme une éducation. Au début c’était une sorte de jeu de ping pong avec Gordon. J'avais déjà lu la plupart des articles qu'il m'amenait mais, petit à petit, je suis arrivé à raffiner et à avoir des choses nouvelles que je n’avais jamais lues. J’avais l’impression de tailler une plante.»

 

«Je l’ai fait au départ pour moi en me disant que ça allait me faire gagner beaucoup de temps. Après je me suis mis à penser à ma communauté et j’ai essayé de voir comment je pouvais à la fois lui faire gagner du temps et enlever un peu de bruit. J’ai privilégié les articles qui avaient du fond.»

 

Comment faire pour s'abonner à Gordon? Facile: il vous suffit d'aller sur la page Flint (flint.media), de vous inscrire ou vous connecter, et vous verrez apparaître son visage au milieu des autres robots. Il suffit de choisir la fréquence, le pays, et de vous y abonner. C'est toujours gratuit! 

benoitraphaelBenoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur.

Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet: Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1.

Benoît est également cofondateur de Trendsboard et du média robot Flint.

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés
Bouton retour en haut de la page
Share This