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[Infographie] E-Commerce : les chiffres clés et les tendances en France

Les revenus du e-commerce en France ne cessent de progresser. Selon les chiffres de la Fevad publiés par Frenchweb au début du mois, le commerce online a enregistré une croissance de 22% sur les 6 premiers mois de l’année. Les ventes en ligne ont ainsi atteint 21,8 milliards € de CA sur la période, soit 3 milliards de plus qu’un an auparavant.

Partant de ce constat, l’agence Web Kangourouge, spécialisée dans les solutions E-Commerce, a publié une infographie relatant les différentes formes de commerce en ligne ainsi que les principaux chiffres du secteur.

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La France comptabilisait en 2011 près de 104 000 e-commerçants (+22% en un an) pour un CA de 37,5 milliards d’€, se classant ainsi devant l’Allemagne (30 milliards d’€ en 2011) mais encore bien loin du Royaume-Uni (80 milliards d’€). Notons cependant que seulement 13% des entreprises françaises ont vendu en ligne en 2011.

Le CA de la France dans le e-commerce a augmenté de 80% en 3 ans, passant de 25 milliards en 2009 à près de 45 milliards en 2012 (selon les prévisions). Le secteur devrait continuer de progresser de 15% par an dans les années à suivre.

On comptait en 2011 près de 30M d’e-consommateurs en France, ayant passé en moyenne 14 commandes sur l’année pour un montant de 90€ par panier. 96% de ces acheteurs sont satisfaits de leurs commandes. Au cours des 6 derniers mois, les principaux achats réalisés l’ont été dans le domaine du voyage (56%), des services (53%) et dans les produits culturels (49%). Cependant, 60% des paniers sont abandonnés durant la commande, souvent pour cause de frais de port trop élevés ou de manque de clarté sur le site.

Le e-commerce rassemble plusieurs formes d’achats, et notamment le m-commerce, qui rassemble près de 14% des e-consommateurs et devrait comptabiliser +633% de CA en deux ans, passant de 300M€ en 2010 à 2,2 milliards en 2012 (selon estimation). Cette rapide évolution s’explique en partie par l’arrivée des tablettes tactiles sur le marché.

Après avoir fait un point sur le marché, Kangourouge indique les 9 canaux, qui, selon elle, doivent être activés pour vendre en ligne. Parmi eux: l’emailing, le display, l’affiliation, le référencement, etc.

Enfin, l’agence annonce ses prévisions concernant le e-commerce dans les prochaines années. Le secteur devrait donc davantage converger avec le mobile, sera de plus en plus social et sera de plus en plus personnalisé. En bref, le futur du e-commerce prendra en compte la tendance de l’année 2012: le SoLoMo.

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3 commentaires

  1. Merci encore pour cette nouvelle infographie, qui, je trouve représente mieux la réalité du e-commerce en France avec la percée fulguramte du m-commerce.

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