Retail & eCommerce

[Infographie] L’importance des avis des consommateurs sur le web

Cette infographie réalisée par le tout nouveau réseau social de shopping: Olimeo.com, permet de mesurer à quel point les avis des internautes comptent et sont influents dans le e-commerce.

Souvent désarçonnés par le flux d’informations et la multitudes de produits disponibles sur internet, les consommateurs se réfèrent et se rassurent grâces aux avis laissés par leurs homologues. Ces recommandations constituent un élément central dans l’acte d’achat. Un phénomène qui tend largement à s’amplifier avec l’émergence des réseaux sociaux, la présence des forums, et la possibilité quasi permanente pour les internautes de laisser des commentaires.

L’infographie nous apprend entre autres que:

  • Lorsqu’un internaute est mécontent, il le fait savoir à 11 autres internautes. Lorsqu’il est satisfait, il n’en fait part qu’à trois autres.
  • En 2010, 90% des internautes lisent les avis, contre seulement 57% il y a trois ans.
  • 91% des internautes pensent que les avis des consommateurs est le vecteur numéro 1 dans leur prise de décision d’achat.

 

Suivez nous:
CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés

10 commentaires

  1. Grande mode que ces infographies… plus ou moins bien réalisées.

    Ici ? Gros problème de crédibilité des chiffres avancés. Depuis quand lemondeinformatique.fr, scribd.com ou paperblog.fr sont-ils devenus des instituts reconnus ? Svp, nom des études, date, pays, méthode de recueil des données !

    Entrée en matière un peu légère pour cette start-up…

    1. Bonjour Yonnel,

      Merci d’avoir donné votre avis sur cette infographie, vous devez faire partie des 67% d’internautes qui le donne !

      Le point que vous soulevez est assez fréquent lors de la publication de chiffres. Hélas, est-ce qu’une infographie serait intéressante si elle faisait le résumé de tous les points que vous décrivez pour chaque chiffre donné ?

      Je pense que le but d’une infographie est d’être synthétique, contrairement à un article de fond où les noms, études, dates, pays, méthode de recueil de données ont leur place.

      Les sites sur lesquels nous nous sommes appuyés pour réaliser cette infographie sont quand même reconnus pour leur travail journalistique de qualité et s’appuient sur des études que nous n’avons pas reprises pour une question de lisibilité. Libre à chacun de leur faire confiance…

      Si vous estimez que cette entrée en matière est légère, pourquoi ne pas aller visiter le site et vous inscrire à la beta pour vous faire une opinion globale ? Vous pourrez être surpris :)

      P.S : Merci de nous comparer à une start-up, cela signifie qu’au bout de 5 ans, Miwim arrive à faire preuve d »autant d’esprit d’innovation qu’une jeune pousse :)

  2. Merci Yonnel pour cette demande. On va ajouter les etudes. Nous avions mis les sites sur lesquels on a trouve ces etudes.

  3. Au delà de la véracité avérée ou non de ces chiffres, le côté pervers de tout cela et nous l’avons déjà constaté dans le domaine du e-commerce, ce sont les faux commentaires ou bien les commentaires rédigés non pas par le consommateur mais bien par l’entreprise.

  4. Bonjour Yonnel,

    Vous nous avez demandé, il y a quelques temps de préciser nos sources quant à la réalisation de l’infographie sur les avis consommateurs. Nous vous remercions de votre intérêt, et j’ai le plaisir de vous communiquer ci-dessous les différentes sources que nous avons utilisées pour réaliser l’infographie.

    – Étude de l’American Management Association
    – Étude du Crédoc (centre de recherche pour L’étude et l’observation des conditions de vie) (2009)
    – Étude du cabinet IDC (International Data Corporation) (2011)
    – Étude Mediascope Europe
    – Étude de Daniel Yankelovich, sociologue
    – Étude Econsultancy, juillet 2009

    De plus, suite à une forte demande d’invitations, nous les envoyons au compte goutte et dans l’ordre chronologique des inscriptions, ce qui explique votre attente.

    Cependant, pour vous remercier de votre intérêt pour Olimeo, je tenais à vous informer qu’une invitation vient de vous être envoyée :-)

    PS : Toutes les invitations seront envoyées aux inscrits avant l’ouverture officielle du site :-)

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Nathalie.

  5. Wouhou ! Excellent, merci Nathalie. (Comme ça, je n’aurai plus aucune raison de râler ;) )

Bouton retour en haut de la page
Share This