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[INSIDERS] Du café, des croissants, mais pas de…

Du café, des croissants, mais pas de loi de renseignement

La consultation publique sur le projet de loi pour une République numérique s’est achevée dimanche. Elle enregistre plus de 7 900 «contributions citoyennes» et 20 000 participants. Parmi eux, Axelle Lemaire en recevra quatre, ce mercredi matin 21 octobre au ministère. Dans un entretien à Frenchweb à l’occasion du Hub Forum début octobre 2015, elle confiait que ses services avaient reçu de nombreuses remarques concernant la Loi sur le renseignement. Mais d’expliquer que, bien sûr, «la démocratie parlementaire l’emporte sur un exercice de co-écriture de la loi…» Autour du café et des croissants mercredi, il sera donc principalement question pendant une bonne heure de l’open data, des données personnelles, des droits d’auteur et des milliers d’autres contributions…


L’État plus fort qu’Uber?

UberPop abandonne » width= »321″ height= »214″ />L’Etat veut venir en aide aux taxis. Le gouvernement a présenté l’application, «le.taxi», réalisée par le «French Governement Incubator» lit-on sur la page en anglais du site. En réalité, derrière l’application, se trouvent les mêmes équipes mobilisées pour le portail dédié à l’open data data.gouv, mais aussi les entreprises de taxis traditionnelles telles G7 qui sont toutes «en cours de certification» d’après le site.

Concrètement, l’application permet de héler un taxi partout en France. Ce nouveau service, qui devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année, permettra également aux clients d’évaluer la prestation. «Le Taxi, c’est plus de 50.000 chauffeurs en France, partout sur le territoire, de la plus petite commune à la plus grande métropole», assure-t-on sur le site. Reste à savoir si cette offensive fera vraiment de l’ombre à Uber.

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Divorce entre Drahi et Lille Métropole

Patrick-DrahiLe débit ne passe plus entre Numericable-SFR et la Métropole européenne de Lille. En cause : en 2013, le groupe de Patrick Drahi s’était engagé à équiper en haut débit 70 communes. Mais seulement cinq communes seraient équipées aujourd’hui, selon Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU). «La confiance est brisée. On ne peut plus accorder le moindre crédit à cet opérateur», a déclaré Damien Castelain, président de LMCU, cité par La Voix du Nord.

Cook Angels fait encore tourner la table

p8yuCook Angels a levé 530 000 euros auprès du fonds d’investissement Elaia Partners et d’investisseurs privés dont Olivier Mathiot (co-fondateur et CEO de PriceMinister, Rakuten Group), Laurent Dassault (DG Dassault Systèmes), Serge Alleyne (fondateur de Tok Tok Tok) ou encore Angélique Gérard (directrice de la relation abonnés chez Iliad). La start-up, qui permet à ses utilisateurs de cuisiner chez eux les recettes d’un grand restaurant en recevant les ingrédients chez eux, a déjà réalisé une levée de fonds en mars 2014. Créée en 2012, Cool Angels a été fondée à Paris par Charlotte Sieradzki et Joy Solal.

 

Reworld media se place sur l’info locale géolocalisée

ChevalierLe groupe Reworld Media a racheté de ZoomOn, média social local en France, auprès de Solocal Group. Avec cette opération, Reworld Media entend «renforcer fortement sa présence sur les réseaux sociaux et développer son audience en intégrant un réseau de communautés géo-localisées unique en France». Fondé en 2012, ZoomOn est un média social positionné sur les tendances et bonnes adresses (shopping, restaurants, sorties…) de plus de 60 villes en France. «Le réseau de ZoomOn va contribuer au développement de notre offre de brand content et de custom publishing, toujours plus qualitative, ultra ciblée et sur mesure pour les annonceurs», indique Jérémy Parola, Directeur des activités numériques chez Reworld Media. Le montant de la transaction réalisée par le groupe dirigé par Pascal Chevalier (en photo), n’a pas été précisé.

Euronews met le cap sur le digital

Wall of old TV screensNaguib Sawiris, actionnaire principal d’Euronews et dirigeant de la société Media Globe Networks (MGN), a investi 35 millions d’euros dans la chaîne Euronews. Il possède 53% du capital. L’un des piliers d’Euronews, c’est le digital. Dans un entretien à Lyoncapitale.fr, Michael Peters (PDG) explique : «Aujourd’hui, le modèle, c’est un push alerte sur mobile, ensuite sur l’appli, ensuite le Net, etc. Il faut que nous repensions notre modèle global de l’information». Il faut ensuite repenser les contenus selon Michael Peters. Et comme le dit le journaliste Paolo Garimberti, président du conseil éditorial : «Parfois, je voudrais un journalisme un peu plus agressif, car c’est bien d’être objectif, mais c’est l’opinion qui fait le débat».

Nominations

Oehler Matthias

Matthias Oehler rejoint FullSIX Data en tant que Directeur Général Adjoint. Diplômé d’un DEA en datamining, il commence sa carrière comme data analyste en institut d’étude en 2007. Matthias Oehler se spécialise ensuite dans la modélisation statistique appliquée aux médias comme le Panel Cross-Media (Médiamétrie). Il a développé une grande expertise dans la capacité d’exploitation de la donnée dans la transformation digitale.

 

 

Daniel Saada rejoint le groupe Les Echos comme Président de la régie Les Echosmedias. Daniel Saada a été, Groupe-Les-Echosde 2012 à aujourd’hui, Directeur Général de France Télévisions Publicité. Auparavant, président de VIVAKI France, de 2008 à 2012, le groupe Les Echos peut donc compter sur l’expérience d’un professionnel de longue date des médias et de la communication. Il est secondé par Cécile Colomb, Directrice Générale de la régie.

 

Julien Sanson

Le groupe BBDO Paris nomme le producteur Julien Sanson, Directeur de la Production. Il devra unifier et diriger les services de production de CLM et de Proximity. Julien Sanson a fait des études de cinéma à la faculté de Paris 8, il rejoint ensuite les équipes de Luc Besson où il sera au fil des films, nommé régisseur général puis directeur de production. En 2009, il devient producteur chez Moonwalk Films jusqu’en 2015.

 

 [tab title= »L’atelier en ligne »]
Le 20 octobre à 11h
Découvrez au travers de cet atelier comment Emarsys peut vous aider à fidéliser vos clients, tout en créant de l’engagement client sur un canal qui leurs correspond.Le comportement des clients fait comprendre aux marketeurs qu’ils ne doivent pas négliger les SMS. En moyenne, ce canal obtient des taux d’ouverture atteignant les 98% et 64% des acheteurs déclarent souhaiter recevoir des SMS de la part des marques. Néanmoins, 80% des consommateurs affirment ne pas recevoir de messages marketing de la part de leurs marques fétiches.

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 [tab title= »L’emploi »]
Vous exercez vos talents au sein d’équipes de passionnés, véritables experts des métiers du digital et de l’e-commerce, des technologies et de l’innovation. Vous avez la responsabilité du pilotage de projets « digital e-commerce » et sur différentes typologies de marchés (BtoC, BtoB …). Votre rôle est transverse aux différentes expertises et champs d’action opérés par le groupe.
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