FoodTechLes dernières actualités de la techRetail & eCommerce

La startup du jour: WinePassport, voyagez et dégustez!

Chaque jour, FrenchWeb met en avant une nouvelle startup, et en sélectionne une chaque semaine, pour être la startup de la semaine dans l’émission de l’atelier BNP Paribas sur BFM Radio. Vous êtes le fondateur d’une startup de moins de 2 ans, dont nous n’avons jamais parlé? Faites vous connaître!

A l’heure où se terminent les vendanges, nous vous proposons de découvrir Wine Passport, fondée par Magali Thiboult et Morgan Hubert. Ces derniers vous invitent à découvrir le vin au travers de week end et plus longs séjours chez les producteurs. Une expérience à déguster sans modération.

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

FW: Comment avez vous eu l’idée de votre société?

Magali Thiboult: Parce que nous sommes avant tout des amateurs de vin et des oenotouristes. Et que pour nous l’expérience la plus intéressante à vivre avec le vin c’est de découvrir et de comprendre l’endroit où il est fait.

Mais nous trouvions – et c’est encore le cas aujourd’hui – des offres bien souvent atomisées, des initiatives régionales aux services inégaux, peu d’accessibilité et peu de visibilité. Difficile donc de s’y retrouver.

Il nous a semblé donc tout naturel de proposer aux passionnés de vins ce qui nous avions du mal à trouver nous-mêmes en temps qu’oenotouristes.

FW: A quel besoin apportez vous une réponse?

Magali Thiboult: L’œnotourisme et les services que nous proposons s’inscrivent parfaitement dans les nouvelles tendances touristiques : quête d’authenticité, recherche d’expérience, tourisme d’apprentissage… Tout ceci reflète les besoins du voyageur actuel.
S’ajoute à cela une vraie volonté des consommateurs de comprendre l’origine et les secrets de la production du vin et des spiritueux.

Aujourd’hui, la seule région du bordelais compte plus de 10,000 châteaux ! L’idée est de pouvoir guider et aiguiller les oenotouristes au travers de leurs escapades en terres viticoles.

Wine Passport propose aujourd’hui de séjourner dans les vignobles de France, d’Espagne, du Portugal, d’Italie, ou encore de Hongrie. Nous avons eu a cœur de sélectionner des petits domaines familiaux comme des prestigieux châteaux pour que tout le monde y trouve son plaisir!

Hédonistes et amateurs de grands crus des quatre coins du monde, viennent découvrir les plus belles caves de vins et se délecter de leurs nectars. Nouvelles expériences gustatives et culinaires, bienfaits de la vinothérapie, randonnées et balades à cheval au cœur des vignes, ateliers de création de vin, de quoi rendre leurs séjours uniques et inoubliables.

Bien d’autres destinations du monde sont à venir où le vin est une invitation au voyage, un véritable passeport pour la découverte.

FW: Très simplement, comment gagnez vous de l’argent?

Magali Thiboult: Nous sommes à la fois un confectionneur et un distributeur de voyages et week-ends œnologiques. Nos revenus proviennent en grande partie des marges négociées auprès de nos partenaires prestataires.

FW: Qui sont vos compétiteurs?

Magali Thiboult: Le marché de l’œnotourisme est encore peu structuré. Il est porté par une offre atomisée principalement constituée d’initiatives régionales ou intégrée à l’offre de gros acteurs du voyage généraliste non-experts de la thématique vin.

Contrairement à la plupart de nos concurrents, nous ne sommes ni mono-région, ni mono-pays, ce qui nous permet de fidéliser notre clientèle autour du concept en lui offrant la possibilité de faire la tournée des terroirs du monde, et de créer ainsi une vraie communauté de wine-trotters!

FW: A quoi ou quelles sociétés vous compare t-on par erreur?

Magali Thiboult: Les box, qui ont dans leur catalogue quelques offres œnotouristiques. Mais on est bien loin de nos séjours. Notre vraie valeur ajoutée est justement d’être allé sur place et avoir testé les prestations, dégusté les vins, apprécier les établissements gastronomiques, etc…

Nous gérons également les réservations auprès de nos partenaires pour le compte de nos clients contrairement aux box.

FW: Quelle a été l’une des 1ere problématique dans votre développement, et comment y avez vous fait face?

Magali Thiboult: Le design du site internet ! La création de notre univers était pour nous ultra importante. Nous nous positionnons sur deux thématiques passions que sont le vin et le voyage, il nous fallait une image forte qui suscite l’envie et fasse rêver.
Pour cela, nous avons travaillé d’arrache-pied aux côtés du directeur artistique de notre agence web. Nous avions effectué en amont un gros benchmark d’univers différents qui nous plaisait, afin de concevoir notre propre identité.

Beaucoup beaucoup d’allé-retours, mais nous n’avons rien lâché! Les retours de nos internautes aujourd’hui sont plutôt très positifs, on est ravis ☺

FW: Sur ce marché, quel est votre principal atout?

Magali Thiboult: Outre notre sélection multi pays et multi région, notre principal atout c’est notre relation directe avec nos prestataires, sans autre intermédiation (agence réceptive locale, etc), ce qui nous permet d’une part de réellement connaître nos partenaires et d’autre part d’être très réactif à la demande de nos clients, et ainsi pouvoir construire de vrais séjours sur-mesure.

L’idée est de pouvoir mettre à profit notre expertise des vins et des régions viticoles. Tous les collaborateurs Wine Passport ont une formation dans le vin pour mieux répondre aux attentes clients.

FW: Quel est le meilleur conseil que l’on vous ai donné et par qui?

Magali Thiboult: Ne pas avoir peur de communiquer sur son projet, ou son idée de création dès le début. Les garder secret c’est encore le meilleur moyen de se planter !

Conseil d’entrepreneurs récidivistes rencontrés lors de ma formation HEC Entrepreneurs ☺

Fondateurs: Magali Thiboult et Morgan Hubert
Investisseurs: en cours de levée de fond
Date de création: Janvier 2012
Nombre de salariés: 4
Chiffres d’affaires: non communiqué

Suivez moi
CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés

5 commentaires

  1. Génial et Bravo! Magnifiques article comme toujours :)  http://www.lacksokning.com/luktproblem/mogel/

Bouton retour en haut de la page
Share This