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Les 3 dernières études à découvrir

Plus interactifs, les programmes radio sont boostés par le web…. Au travail, 12% des salariés utilisent déjà des tablettes, selon Forrester…. [US] L’usage des tablettes source d’audience supplémentaire pour la télévision…. Zoom sur trois nouvelles études.

Plus interactifs, les programmes radio sont boostés par le web

Dans le cadre d’une étude « bilan de l’année radio 2011-2011« , Médiamétrie s’est penché sur la forte dimension sociale qui a marqué ce média au cours des derniers mois.

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L’enquête indique ainsi que :

  • 45% des 15 ans et plus sont déjà entrés en contact avec une station de radio
  • 24% de la population privilégient le site web ou le blog de la radio tandis que 17% ont recours aux mails
  • Côté médias sociaux, les moins de 25 ans plébiscitent également Facebook et Twitter, avec 20% des jeunes qui utilisent ces réseaux

En termes d’usages, l’étude souligne qu’aujourd’hui, 41,7%, soit plus de 22 millions d’individus âgés de 13 ans et plus, ont déjà écouté la Radio via Internet. Un chiffre qui aurait doublé en l’espace de 5 ans.

Au delà de l’écoute live, la Catch up continue également à se développer. En effet, selon Médiamétrie, 16 à 17 millions de podcasts sont téléchargés chaque mois, et 78% d’entre eux sont écoutés.

Cet essor serait notamment porté par la démocratisation des nouveaux supports mobiles.


Au travail, 12% des salariés utiliseraient déjà des tablettes, selon Forrester

D’après une récente étude publiée par Forrester et relayée par Techcrunch, aujourd’hui près de 66% des employés utiliseraient au moins deux devices différents au travail, comprenant ordinateurs fixes, portables, smartphones et tablettes. 16% auraient même déclaré utiliser au moins quatre terminaux différents.

Des chiffres élevés mais qui restent tout de même étonnants, car dans la précédente étude publiée en février, 75% des sondés déclaraient utiliser au moins 2 devices différents. Le pourcentage aurait donc chuté entre temps.

Autre chiffre clef de l’étude : près de 12% des sondés déclarent utiliser une tablette au travail, contre 7% lors de la précédente étude.

L’enquête portant sur les marchés européen et américain, s’est également penchée sur la tendance du BYOD (Bring your own device). Le cabinet indique ici que 54% des organisations sondées s’attachent désormais à l’élaboration d’une politique globale pour encourager les employés à apporter leurs propres appareils.


[US] L’usage des tablettes source d’audience supplémentaire pour la télévision

D’après une étude de The Division Group relayée par Emarketer et la newsletter 100% media, l’utilisation de la tablette ne cannibalise pas la fréquentation de la télévision.

L’enquête réalisée cet été aux Etats-Unis montre même que l’usage des tablettes est source de trafic supplémentaire pour la télévision et ce notamment auprès des 18-49 ans, qui sont 39% à déclarer regarder davantage la télévision depuis qu’ils ont une tablette.

46% des interrogés déclarent, quant à eux, regarder autant la télévision, tandis que 15% estiment qu’ils regardent moins les programmes TV.

D’une manière générale, 88% des adultes possesseurs d’une tablette déclarent utiliser ce device mobile pendant qu’ils regardent la télévision.

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