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L’info en ligne en France passe de plus en plus par les pure players et les réseaux sociaux

10% des Français payent pour de l’information en ligne, selon le Digital News Report 2015* publié par Reuters. Un niveau qui place l’Hexagone au-dessus du Royaume-Uni (6%) et de l’Allemagne (7%), mais en dessous de la Finlande (14%) ou du Danemark (13%). Au final, Le Monde, Les Echos et Le Figaro, sont les trois médias qui comptabilisent le plus d’abonnements numériques, rapporte l’étude, qui cite presseettablette.com.

Mais en terme de «marques médias» en ligne, le rapport 2015 révèle que les Français préfèrent 20 Minutes, Le Monde et… Google News en 3e position, qui devancent Le Figaro. Par comparaison, l’agrégateur n’arrive qu’en 9e place en Grande-Bretagne, derrière les historiques (BBC, Sky News, Guardian), et 5e en Allemagne. C’est dans les pays latins (Italie et Espagne) que Google fait d’avantage l’actualité.

La recherche, principale porte d’entrée vers l’info en ligne

En France comme chez ses voisins du Sud, la confiance envers les médias est plus faible qu’ailleurs. Moins d’un Français sur deux accorde sa confiance «aux médias en général» (38%) ou «aux médias comme source d’informations» (49%). A comparer avec les taux des pays du Nord; avec 60% et 68% d’Allemands qui ont confiance, ou 51% et 64% de Britanniques.

Dans un tel contexte, le moteur de recherche constitue la première porte d’entrée vers l’information en ligne (40%), devant l’accès direct aux sites des marques (27%), les réseaux sociaux (21%), l’e-mail ou les notifications mobiles. Une position qui confère à Google une place importante, et aussi un rôle de métronome avec son «Fonds pour l’innovation numérique de la presse», à l’heure où les modèles doivent être repensés.

La part des pure players

Autre fait marquant, les médias nés sur Internet représentent une part de plus en plus importante: ainsi 35% des répondants français ont consulté des sites d’informations nés en ligne («digital-born»). Le rapport souligne notamment les succès de Mediapart (d’ores et déjà bénéficiaire avec plus de 100 000 abonnés) et du Huffington Post, lancé en partenariat avec Le Monde.

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Crédit : Digital News Report 2015, Reuters

Du côté des pratiques, la France affiche encore une approche traditionnelle des médias comme le montre la part des adeptes du digital VS les «traditionnels». Ces derniers sont encore majoritaires par rapport à ceux qui consomment principalement du digital.

Crédit : Digital News Report 2015, Reuters.
Crédit : Digital News Report 2015, Reuters.

Réseaux sociaux et vidéo en ligne montent

Autre tendance, les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés comme une source d’information : 34% des répondants affirment y avoir recours, contre 19% un an plus tôt. C’est également le cas de la vidéo. 19% des répondants français ont regardé une vidéo en ligne pour s’informer («video news») en 2015, contre 15% en 2014. Les internautes les plus réticents disent préférer la lecture, ou être rebutés par la longueur de chargement ou les pré-roll publicitaires… D’ailleurs, 15% des Français commentent les articles, contre 21% dans la moyenne des pays étudiés.

Malgré tout, la télévision bénéficie encore d’une crédibilité supérieure aux autres médias, souligne l’étude. Elle est ainsi considérée comme la «principale source d’information» par 58% des Français, et 43% la considèrent comme la source la plus «précise et fiable».

Au niveau de l’ensemble des pays étudiés, Internet est devenu la première source d’information pour 60% des 18-24 ans, contre 27% qui citent la télévision, alors que ces chiffres sont respectivement de 22% et 54% chez les plus de 55 ans.

* Méthodologie: énquête réalisée en ligne par YouGov en janvier et février 2015. Echantillon de 2131 personnes interrogées en France.
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