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Les startups de la Social TV : focus agence (3/3)

Dernier volet de notre sujet sur les startups de la Social TV: les agences, preuve que les chaînes commencent à réellement s’intéresser au phénomène tout en sachant pertinemment qu’elles n’ont pas le potentiel pour gérer leur stratégie elle-même.

Plusieurs agences se lancent doucement mais sûrement dans l’élaboration de stratégies de Social TV. Pourtant, il n’existe à notre connaissance qu’une seule agence française 100% Social TV  à ce jour, créée par la Social TV et pour la Social TV : Darewin, fondée par Wale Gbadamosi-Oyekanmi fin 2011.

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Darewin a pour objectif d’aider les producteurs et diffuseurs de contenus à créer une expérience marquante et durable autour de leurs programmes. Ils vont ainsi chercher à fidéliser leur cible en leur offrant la possibilité de continuer l’aventure au travers d’un dispositif élargi à internet et aux réseaux sociaux: site dédié, application, jeux, page fan sur les réseaux sociaux, etc. En bref : parler et faire parler du programme avant, pendant et après sa diffusion.

L’agence compte déjà parmi ses clients Adventure Line production, NT1, TMC, MyBox, Arte, ou encore France 2 et parmi ses réalisations, on peut citer :

L’application mobile Bref , lancée début août 2012, qui permet d’appeler les personnages de la série pour discuter avec eux. Un mois après son arrivée sur le marché, l’application compte un demi-million de téléchargements. L’agence avait lancé quelques temps auparavant une application Facebook virale dédiée à la marque fictive « Capote 3000 » de la série.

L’agora d’Arte, une application web participative disponible sur le site de la chaîne et permettant aux téléspectateurs d’interagir en temps réel  sur l’émission « 28 minutes » et ce, via Twitter. L’Agora est intégrée directement en plateau dans le décor de l’émission TV.

La personnalisation de l’émission Fort Boyard en créant une page Facebook et un compte Twitter au nom du père Fouras, qui commente les émissions via ces plateformes. Il vient de fêter son 130 000e fan du Facebook et son 4500e sur Twitter.

L’intégration des commentaires Facebook et Twitter des téléspectateurs de la série « Vampire Diaries » dans les bandes-annonces hebdomadaires. Cette opération a été mise
en place dans le cadre du lancement inédit de la saison 2 de la série sur NT1.

 

Darewin fêtera bientôt sa première année d’existence et projette un développement imminent au niveau international.

Aux États-Unis, Campfire, une start-up New-Yorkaise créée par Mike Monello, utilise la narration sociale, le contenu numérique et les expériences physiques pour aider les chaînes de télévision à améliorer leur expérience de Social TV. Elle a déjà travaillé avec de nombreuses chaînes comme HBO, Discovery Channel, SyFy, ou National Geographic.

Parmi ses plus gros projets, on compte la mise en place d’une expérience multi-sensorielle pour le lancement de Games Of Thrones, qui a attiré plus de 2,1M de fans sur HBO, ou, plus récemment, la conception du projet «Qui est votre étoile? » Avec Food Network et Templar Studios, qui invite le réseau de millions de fans à s’engager avec le programme par l’intermédiaire d’un jeu de « fantasy » sociale. Chaque semaine, les utilisateurs avaient accès à des avant-premières exclusives des épisodes à venir, des coulisses des vidéos et des rencontres avec les candidats.

 

D’autres agences vont, avec le temps, se spécialiser dans ce genre d’expérience, particulièrement en France, où l’écosystème est encore peu développé et certains acteurs réticents au phénomène.

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