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Luckey, l’arme française d’Airbnb pour monter en puissance dans les services de conciergerie

Interview d'Aurélien Malfait, co-fondateur et CEO de Luckey Homes

Au cours de la dernière décennie, avec l’émergence des plateformes de location de logements entre particuliers, Airbnb en tête, les services de conciergerie ont connu un envol spectaculaire. De nombreuses start-up ont tenté de tirer profit de ce marché florissant, à l’image de GuestReady, auteur en juin d’un tour de table de 5,3 millions d’euros, ou de Bnbsitter, qui vient de mettre la clé sous la porte, mais c’est la société par laquelle tout cet écosystème autour du voyage a pu voir le jour qui pourrait bien s’imposer dans le secteur des services visant à épauler hôtes et voyageurs. En effet, Airbnb a montré son appétence pour ce marché en mettant la main en décembre 2018 sur Luckey Homes, la toute première acquisition française réalisée par le groupe californien.

Fondée en 2015 par David Barbe, Aurélien Malfait et Félix Malfait, Luckey Homes, désormais appelée Luckey ou Luckey by Airbnb par la plateforme américaine, assure ainsi la gestion des biens mis en location sur Airbnb. Pour le compte de ses clients, la société gère l’intégralité de location, de l’inscription sur Airbnb à la remise des clés, en passant par la logistique (ménage, changement de draps, dépannages…) et les échanges avec les voyageurs. La jeune pousse aide également les propriétaires à maximiser les revenus issus des locations en optimisant l’annonce selon la saison et les événements locaux, et en minimisant le temps de rotation entre deux réservations. Pour se rémunérer, l’entreprise prélève une commission de 20% sur chaque location. Dans le cadre de son développement, Luckey Homes avait levé 800 000 euros en septembre 2016 avant de bénéficier du soutien de Newfund et Nexity qui ont injecté 2 millions d’euros dans la start-up en décembre 2017.

Un rachat fin 2018 dans la lignée de la stratégie d’Airbnb 

Assurant la gestion d’un parc de 1 500 logements dans une vingtaine de villes en France et au Canada au moment de son rachat par Airbnb, Luckey se voit désormais doter d’une force de frappe plus conséquente au sein de la firme américaine. Et pour cause, Airbnb propose aujourd’hui 6 millions de logements dans 100 000 villes réparties dans 191 pays dans le monde. En France, le géant américain compte 13 millions d’utilisateurs. Après avoir passé en début d’année le cap des 500 millions de personnes hébergées à travers le monde depuis sa création, la firme californienne se fixe pour objectif d’accueillir un milliard de voyageurs par an d’ici 2028.

Et pour atteindre cette barre, Airbnb a dévoilé l’an passé deux nouvelles offres pour s’attaquer à l’hôtellerie de luxe, dont l’une, baptisée «Beyond by Airbnb», vise à proposer une sélection de propriétés luxueuses où le client a accès à un service de conciergerie qui organise son séjour pour lui concocter une offre sur-mesure (activités, restaurants…). Un positionnement dans lequel Luckey Homes vient naturellement s’imbriquer. L’acquisition de la start-up française doit en effet permettre à Airbnb de se rapprocher un peu plus de son objectif ultime : devenir la plateforme de référence dans l’univers du voyage.

Si Luckey embrasse désormais une vision plus internationale, de par son statut de filiale d’Airbnb, la société a dans un premier temps comme mission de «développer une vraie plateforme de services aux hôtes et aux voyageurs en France», explique Aurélien Malfait, co-fondateur et CEO de Luckey Homes. Pour y parvenir, Airbnb a d’ailleurs organisé son premier hackathon à Paris le 12 juillet qui a mis en compétition 36 développeurs français. L’événement a permis de retenir les meilleurs profils, dont cinq rejoindront l’équipe de Luckey, comptant actuellement plus de 50 collaborateurs.

Luckey Homes : les données clés

Fondateurs : David Barbe, Aurélien Malfait et Félix Malfait
Création : 2015
Siège social : Paris
Activité : service de conciergerie Airbnb
Effectifs : 51 collaborateurs
Financement : 2,8 millions d’euros

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