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Marché du livre numérique: 5 startups à suivre en 2013

Le marché du livre numérique continue sa progression, et de jeunes pousses commencent à prendre leurs marques. FrenchWeb vous présente 5 startups qui pourraient faire parler d’elles cette année.

Lesdedicaces.com: moteur de recherche de dédicaces

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

lesdedicaces

 

Lancé le 2 janvier 2013 par Thibault Di Maria, Lesdedicaces.com est un moteur de recherche de séances de dédicaces et rencontres littéraires.

Le site, totalement gratuit pour les internautes, est alimenté directement par
les lieux organisateurs de dédicaces (librairie, bibliothèque, médiathèque…), les auteur-e-s ou les maisons d’édition. En moyenne et à ce jour, ce sont 5 séances de dédicaces qui sont déposées par jour.
La société compte à ce jour 4 associés, et se finance grâce à la promotion des évènements déposés sur le site en page d’accueil ou sur les autres pages du site, qui est payant. Elle revendique 1 220 auteurs/lieux/diffuseurs/ maisons d’édition référencés et entre 4 000 et 10 000 VU par mois (variable selon l’actualité littéraire du moment (salons, « rentrées littéraires », etc…)).

Lesdedicaces.com est hébergé au Labo de l’Edition, et fait aussi partie du réseau Fontaine O livres.

Archicol: Solution de production de contenus numériques

archicol

Fondé en 2012 par Serge Morisseau, Emilie Barreau et David Dauvergne, Archicol propose aux professionnels des solutions logicielles simples et automatisées pour la production et l’édition de leurs contenus numériques, dans le respect des normes de l’ePub et en intégrant un retour à la sortie papier (print on demand).

Pour cela, la société développe des outils qui lui permettent de fabriquer des ePubs à partir de n’importe quelle source (PDF, word, données XML, …), tout en les rendant les plus attractifs possibles (possibilités de saisie dans l’ePub, passage d’un mode image à un mode texte, interactivité et liens avec les réseaux sociaux dans l’ePub,  …). Leurs outils sont construits pour produire à la fois les ePubs compatibles avec toutes les plateformes (Amazon, Apple, Kobo, …) et des fichiers POD permettant à leurs clients d’exploiter les possibilités offertes par l’impression à la demande.

Parmi ses clients actuels: le Particulier (filiale du Figaro), le Nouvel Observateur, Sophie Publications (Historia, Le Magazine Littéraire).

Archicol est incubée par le Labo de l’édition.

Adopte un Auteur: un échange de bons procédés qui marche

adopte un auteur

Créé par Neil Jomunsi, Le site «Adopte un auteur» propose aux lecteurs et aux libraires « d’adopter un auteur » de livres numériques » et contribuer ainsi à le faire connaitre.

L’idée est simple: les auteurs présents dans le catalogue du site proposent d’offrir gratuitement certains de leurs livres à tout lecteur qui en ferait la demande. En échange, le lecteur s’engage à rédiger une critique constructive sur son blog, une chronique, ou un commentaires sur l’espace dédié au livre en question d’une librairie en ligne. Lorsque la chronique sera postée, celui-ci pourra recevoir un nouveau livre.

Pour chaque auteur, on trouve une biographie, les ouvrages publiés, un focus sur le dernier livre numérique. Les librairies dans lesquelles on peut trouver le livre sont mentionnées.

Le site comptait 19 auteurs à son lancement, le 22 mars 2013. Il en revendique aujourd’hui 30.

Cylapp: création et publication d’histoires numériques sur tablettes

cylapp

Créée en novembre 2012 par Estelle Courdoisy et Audrey Wermeister et lancée en beta en février 2013, Cylapp est une plateforme de création et de publication d’histoires numériques pour tablettes.

Celle-ci, qui s’adresse principalement aux auteurs et aux illustrateurs jeunesse, a pour objectif de les aider à créer, promouvoir, diffuser et vendre leurs livres numériques enrichis. Son interface offre la possibilité de concevoir des histoires à branches ou linéaires, d’y ajouter des images, des textes, des sons, des interactions et des mini-jeux.

L’utilisateur peut, après création, promouvoir son oeuvre via les réseaux sociaux et ainsi obtenir le nombre de votes nécessaires à la publication de son histoire. Chaque histoire ayant atteint le nombre de votes requis est publiée dans la bibliothèque Cylapp. Enfin, le créateur de l’histoire récupère 40% du montant de ses ventes reversé par Apple.

Après 2 mois en version beta, une histoire est disponible dans la bibliothèque Cylapp tandis que 3 sont en cours d’écriture. La plateforme travaille actuellement avec 5 auteurs.

Yabé: le crowdfunding appliqué à la numérisation des ouvrages

numalireCette start-up, que nous vous avions déjà présenté l’an dernier,est une nouvelle plateforme de crowdfunding permettant de financer la numérisation d’ouvrages patrimoniaux conservés dans les bibliothèques et indisponibles sur le marché traditionnel.

Concrètement, lorsqu’un internaute souhaitera numériser un ouvrage en particulier, il pourra faire appel à une communauté bien précise, également intéressée par le sujet, pour financer cette numérisation ainsi que la réédition.

Yabé a été créée par Filippo Gropallo et Denis Maingreaud (ex-Alapage.com). La plateforme, incubée depuis le mois de juin au Labo de l’Édition à Paris, devrait ouvrir ses portes à la fin du premier trimestre 2013, sous le nom de Numalire.

L’an dernier, FrenchWeb avait réalisé un reportage sur les nouvelles startups de l’édition en 2012.

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