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PSA saisit l’occasion avec Aramisauto

  • PSA entend se positionner face à de nouveaux acteurs tel que Reezocar qui a levé 3 millions d'euros.
     
  • En France, cette alliance tentera de devenir leader sur un marché occupé par les historiques (La Centrale) et les start-up (Reezocar, Carizy)
     
  • La vente de véhicule d'occasion repose aujourd'hui également sur de nouveaux services financiers en ligne.

 

Le groupe PSA a annoncé être entré en négociations exclusives avec Aramisauto, le pure player de la vente de voitures d'occasion. En France, le marché de l'occasion se porte bien, avec 5,6 millions de véhicules écoulés en 2015, en hausse de 2,1% par an, d'après les données Caradidiac. Cette «alliance» permet au constructeur d'ouvrir un nouveau marché.

Pure player lancé en 2001, Aramisauto était devenu «brick and mortar» suite à l'ouverture de concessions physiques et à sa levée de fonds auprès de Serena Capital et 350 Capital Partners en 2009. Depuis deux ans, le Français s'était d'ailleurs réorienté vers le véhicule d'occasion pour palier à la baisse des ventes de véhicules neufs.

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Alors que de nouvelles solutions de mobilité émergent, la digitalisation du marché de l'occasion n'en est qu'à ses débuts. En septembre, la start-up Reezocar levait 3 millions d'euros auprès Kima Ventures, le fonds de Xavier Niel, et de Via ID. Sur ce marché, l'acteur historique La Centrale et la start-up Carizy veulent aussi accélérer. Outre-Atlantique, la vente de voiture d'occasion en ligne suscite l'intérêt des investisseurs. Fin 2015, Vroom levait 95 millions de dollars. 

Les services financiers

Du reste, ces nouveaux services vont de paire avec des offres de financements qui leur sont accolées. Dans une interview à Frenchweb, Citroën, la filiale de PSA, indiquait d'ailleurs vouloir développer les options pour proposer à l'utilisateur, achat, location ou partage. Des start-up telle Depopass se spécialisent d'ailleurs sur les nouveaux modes de paiement spécifiquement pensés pour l'achat de voiture d'occasion.

«Cette alliance entre deux leaders Européens sur leurs marchés respectifs, ouvrira aux deux partenaires un fort potentiel de croissance sur un marché de l’occasion qui représente le double du marché du neuf et sur lequel le Groupe PSA est peu présent aujourd’hui», indique Marc Lechantre, Directeur de la Business Unit Véhicules d’occasion du Groupe PSA.

A la suite de ce rachat, Aramisauto, qui affiche 360 millions d'euros de chiffre d'affaires sur 2016, doit garder son autonomie, précisent les deux sociétés. 

Voir aussi: Mathieu Bellamy (Citroën): «On cherche à optimiser l’achat de véhicule avec des services»
 

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