Retail & eCommerce

Marc Thouvenin nous présente Regioneo, une place de marche de vente de produits régionaux

Bonjour Marc Thouvenin, vous êtes le fondateur et dirigeant de Regioneo.com, Pouvez vous nous présenter Regioneo en quelques mots?

Regioneo est une place de marche de vente de produits régionaux. Nous faisons de la vente directe du producteur au consommateur.

Le consommateur commande et paie sur Regioneo et le producteur le livre directement. Regioneo ne stocke pas et n’expédie pas.

Marc Thouvenin Regioneo


Regioneo au Breizh Café à Cancale, avec Bertrand Larcher, le patron et fondateur de la chaine de créperies

Quels sont les bénéfices pour le client qui achète sur Regioneo? quelle experience consommateur leur proposez vous?

Le premier avantage pour le consommateur, c’est d’acheter en direct chez le producteur, sans intermédiaire, et donc d’acheter un bon produit en garantissant au producteur une marge maximale.

Le métier principal de Regioneo, c’est la vente de produits. Mais Regioneo a aussi la mission de promouvoir les savoir-faire locaux, les producteurs et les artisans qui continuent à fabriquer de bons produits avec les meilleurs matières premières et selon des procédés artisanaux, authentiques.

Pour ce faire, nous proposerons rapidement des contenus qui mettent en scène nos produits et un réseau social d’amateurs de bonnes choses. De même, les consommateurs pourront entrer en contact avec les producteurs.

Vous avez fait le tour de deux régions pour découvrir de nouveaux producteurs, quel a été leur accueil?

L’accueil a été très chaleureux. En fait, les acteurs locaux (producteurs, mais aussi collectivités territoriales, associations, offices de tourisme, etc) apprécient beaucoup le fait qu’une société « pure-player » internet vienne, sur le terrain, à la rencontre de ses partenaires et de ses clients. Voyager en famille en camping-car pour présenter les régions à ses visiteurs, c’est inédit à ce jour dans l’internet français. J’en profite pour adresser un petit clin d’oeil, à Serge Rybacki qui allait voir ses fournisseurs en Modus brandée « lanegourmet.com ».

Mon équipe avait préparé avec moi le Camping Car Tour, et nous avons été ravi d’être contacté puis invité à rencontrer notamment la Chambre regionale d’agriculture et le Comité départemental du tourisme de Haute Bretagne. Le président de l’Office du tourisme des Abers (Finistère nord) nous a même invité à diner chez lui.

Camping Car Tour Regioneo

Contrairement à la distribution traditionnelle vous mettez en avant les producteurs, comment conjuguez vous avec eux? (les producteurs)

Il y a plusieurs façons de promouvoir les producteurs. La première est déjà de bien présenter leurs produits, ainsi que l’environnement de producteur. Nous avons déjà quelques vidéos de producteurs, recueillie lors de nos rencontres avec eux, nous les encourageons à nous envoyer les leurs, où ils peuvent parler d’eux et de leurs produits.
De nombreux producteurs prennent la peine, lorsque vous allez le rencontrer sur leur exploitation, de vous présenter en détail leur métier. Nous essayons de proposer la même chose en ligne.

Ensuite, nous allons développer deux volets supplémentaires sur Regioneo. D’une part, une offre éditoriale qui sert les produits et les régions, et d’autre part un réseau social qui permettra aux passionnés de partager leurs découvertes et leurs coups de coeur.

Chez Regioneo, on pense que le producteur, la femme ou l’homme qui fabrique, fait partie intégrante du produit, et c’est pour cela qu’on peut le voir dès la fiche « produit ».

Enfin, on considère les producteurs comme des artistes et notre mission est de les aider à trouver leur public ;-)

Quelles garanties offrez vous à vos producteurs en terme de promotion, commercialisation?

La garantie qu’on offre, c’est de mobiliser toutes nos ressources de marketing à faire connaitre nos producteurs, à travers leurs produits et à leurs savoir-faire. Mon équipe et moi avons beaucoup d’expérience dans les plans de communication online, et offline. Nous allons l’exploiter pour donner beaucoup de visibilité à nos producteurs.

Comment allez vous développer votre offre?

Nous souhaitons nous focaliser dans un premier temps sur les produits alimentaires et nous allons étoffer notre offre en balayant tous les produits authentiques et remarquables, pour lesquels la livraison par la poste à un sens et une justification économique. On va axer nos recherches sur les produits où la personnalité (la touche) du producteur est la plus forte, notamment les produits transformés, les vins, les spiritueux, la confiserie, les conserves, les plats cuisinés, les épices.

Par la suite, nous prévoyons de vendre des cosmétiques et de l’artisanat, qui sont des domaines très liés à l’alimentaire. Pensez au parfum à la mirabelle ou au savon au miel ;-)

Quelles sont vos ambitions cette année? et quels sont vos prochains rendez vous?

Notre ambition est de devenir le leader français de la vente directe de produits régionaux sur Internet. Il y aura plusieurs surprises pendant l’été et nous mettrons le coup d’accélérateur en septembre. Cela va cartonner à Noël.
Pour ne rien louper, abonnez vous à notre newsletter.

Merci Marc, et bonne chance pour votre nouvelle startup!

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