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Résultats de l'analyse de visibilité des publicités sur Dailymotion

Dailymotion, 2ème portail vidéo mondial et Alenty, éditeur de services de marketing online, annoncent aujourd’hui les premiers résultats d’une étude sur la durée de visibilité de chaque bannière d’une campagne publicitaire. Cette première vague de test, réalisée avec le soutien d’une agence média leader sur le marché français et clôturée le 31 mai dernier, permet de comparer la visibilité réelle des bannières sur différents supports web.

Du nouveau sur le marché de la publicité online

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Pour mesurer la qualité d’un espace publicitaire en ligne, on connaissait le traditionnel taux de clic.

Aujourd’hui, grâce à la technologie innovante proposée par Alenty, il est désormais possible d’aller au-delà de cet indicateur, en mesurant le temps pendant lequel la bannière en question est visible par l’internaute.

L’engagement de ce dernier devient ainsi un réel indicateur de performance, indice précieux de visibilité pour les annonceurs sur Internet.

La visibilité est mesurée en prenant en compte deux paramètres essentiels :

• la publicité est visible à l’écran
• l’utilisateur est devant son écran

La durée de visibilité correspond au temps pendant lequel ces deux conditions sont remplies.

Par exemple, une publicité en bas de page n’est visible que lorsque l’on descend dans la page. Inversement, si l’utilisateur laisse son PC allumé sans l’utiliser, aucune durée n’est comptabilisée.

Cette technologie de rupture, embarquée dans la publicité elle-même ou installée sur les sites, représente une réelle avancée méthodologique dans la mesure des performances publicitaires sur le web. Quoi de plus pertinent en effet, pour les annonceurs, que de savoir combien de temps les internautes s’engagent vis-à- vis de leur marque et ainsi de mesurer le ROI d’une campagne en termes de visibilité ?

Premiers résultats de l’étude

Menée du 14 avril au 31 mai dernier par Alenty, sous l’égide d’une agence média leader sur le marché français, cette étude révèle pour la première fois, la durée de visibilité réelle de diverses campagnes de publicité online.

9 sites représentant diverses catégories (portails classiques, portails vidéo, sites media, sites e-commerce, etc…) et 20 emplacements publicitaires différents ont ainsi été passés au crible, représentant près de 10 millions de bannières mesurées.

Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :

– En moyenne, une bannière publicitaire est visible pendant 20.3 secondes.
– La visibilité moyenne d’un emplacement publicitaire online, tous formats confondus, est de 72.5%.

Autrement dit, lorsqu’elle est affichée, un peu moins des trois-quarts de la surface de la bannière en question sont visibles. Si l’on prend l’exemple d’un skyscraper, l’internaute n’est pas systématiquement exposé à la totalité de la création publicitaire.

– Pour une même rubrique et un même format (à noter que la Rotation Générale est considérée comme une rubrique), la durée de visibilité des publicités peut parfois varier de 5.9 à 50 secondes. Une information importante pour les tactiques d’achat !

– La durée de visualisation de la page (pouvant par exemple varier entre 8.5 et 79 secondes entre deux sites) et la position de la bannière dans la page (correspondant par exemple à 20 secondes de visibilité en haut de page contre moins de 5 secondes en bas de page d’un même site) sont deux facteurs clés de la qualité d’un site en terme de visibilité pour une marque.

«Afin d’être pertinent dans le jugement de la qualité d’un support web, il est indispensable de mesurer la durée de visibilité de chaque bannière individuellement. Cette durée dépend en effet non seulement de la position de la bannière dans la page, mais aussi du comportement de navigation de chaque internaute » commente Laurent NICOLAS, cofondateur d’Alenty.

Focus sur Dailymotion : N°1 de la visibilité

L’étude montre un leadership clair de Dailymotion en terme de visibilité publicitaire ; le portail vidéo leader en France réalise des performances bien supérieures aux autres sites mesurés :

– Une bannière sur le site Dailymotion.fr est visible pendant 34.9 secondes, contre une moyenne de 19 secondes pour les autres sites ;
– La visibilité moyenne d’une bannière sur Dailymotion est de 93.5%, contre une moyenne de 71% pour les autres sites ;

– 60% des pages analysées sont des pages de lecture des vidéos ; celles-ci enregistrent les plus belles performances (41.5 secondes, 94% de visibilité).

« Les résultats de l’étude traduisent, entre autres, une position de leadership sur le temps d’exposition publicitaire pour les annonceurs sur Dailymotion. Ils renforcent notre positionnement, centré autour de la notion « d’engagement », sous un angle différent d’une application de messagerie instantanée, d’écoute musicale ou de e-commerce. L’objectif de Dailymotion est d’offrir un territoire d’expression qualitatif autour d’une expérience de contenus efficace aux marques. C’est tout le principe de la notion « d’engagement ». La puissance et l’affinité sont aujourd’hui nécessaires mais insuffisants face à la dispersion de l’audience et la multiplication des points d’entrée. Le temps d’exposition offert à une marque est désormais au centre de la mesure d’efficacité du media internet » indique Frédéric Bellier, Senior VP Global Media Sales de Dailymotion.

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2 commentaires

  1. J’adore ces études « téléguidées » dont les résultats viennent toujours couronner en grand gagnant le client :o)
    Si la Pub sur les sites comme DailyMotion fonctionnait Google ne s’arracherait pas autant les cheveux avec YouTube… Pour moi cette boite reste un trou noir pour capital risqueurs en mal de sensations fortes.

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