Les dernières actualités de la techTransport

[Start-up Concept] Cruise Automation, le pilotage automatique qui s’ajoute à toutes les voitures

La Google Car devrait sortir sur le marché d’ici 5 ans. Une start-up américaine vient pourtant bouleverser le calendrier. En effet, Cruise Automation commercialise un système d’automatisation qui s’adapte à n’importe quelle voiture. Pensé par des ingénieurs du Massachusetts Institue of Technology réunis autour du fondateur, Kyle Vogt, le Cruise RP1 coûte 10 000 dollars. Il est composé de trois éléments. Une capsule de capteurs est tout d’abord placée sur le toit. Caméras, radars, les données recueillies sont envoyées à l’ordinateur installé dans le coffre de la voiture. Des déclencheurs permettent enfin à la machine de gérer la direction, le freinage et l’accélération de la voiture. Une application smartphone accompagne ce service et montre ce que voient les capteurs. Le système est conçu pour ne fonctionner que sur les autoroutes et ne se veut pas complètement indépendant. Le conducteur doit rester attentif, pour respecter le code de la route. La machine, de son côté, s’occupe de garder l’automobile entre les lignes blanches et de rester à une distance raisonnable par rapport aux voitures de devant.

Bientôt disponible pour toutes les voitures

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

« Les accidents sur autoroutes tuent 33 000 américains chaque année, et 90% de ces accidents sont causés par des erreurs humaines. Puisque la technologie permet aujourd’hui de sécuriser les routes, il est de notre responsabilité de proposer rapidement un système qui pourrait éviter ces morts », racontait l’équipe lors du lancement de la start-up. Après de nombreux mois de test, Cruise Automation a vendu ses 50 premiers modèles en juin dernier. L’équipe devrait installer les RP1 commandés en ce début d’année à San Francisco. Pour l’instant, ce pilotage automatique connecté n’est accessible qu’aux conducteurs d’Audi A4 ou S4 datant de 2012 ou plus. Kyle Vogt, fondateur de Cruise Automation, a cependant annoncé que l’offre devrait rapidement s’ouvrir à tous types de voitures.

Fondateur: Kyle Vogt

Date de création: novembre 2013

Société basée à: San Francisco

Effectifs: 8 employés


  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Crédit photo: Cruise

Suivez nous:
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés
Bouton retour en haut de la page
Share This