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Terminus pour Viadeo, enfin surtout pour ses actionnaires

Le Tribunal de commerce de Paris a décidé de placer en redressement judiciaire pour une période de trois mois la société Viadeo SA. A l'issue de cette période, elle sera officiellement en liquidation judiciaire. La cotation de ses actions reste suspendue pendant toute cette période. Selon un communiqué de presse de la société, «les actionnaires actuels doivent considérer que les actions Viadeo n'ont plus de valeur

Nommé en janvier 2016, Renier Lemmens avait engagé une cession d'actifs de l'entreprise, qui sera désormais administré par le Président du Tribunal de commerce de Paris et avec l'assistance de Maître Christophe Thevenot, administrateur judiciaire.

Fondée en 2004 par Dan Serfaty, Viadeo se voulait l'alternative à LinkedIn et comptait plus de 450 salariés. En 2010, Viadeo rachetait même Tianji, son équivalent chinois pour accélérer son développement international. Fin 2011, un bureau en Russie avait été ouvert. En 2013, Viadeo avait levé 24 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques et du Fonds stratégique d’investissement (FSI), depuis intégré à Bpifrance. La société affichait alors 30 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une perte de 13,1 millions d’euros.

Depuis le début 2016, la société enregistre un chiffre d'affaires de 12,3 millions d'euros et a vu sa trésorerie fondre. Selon son CEO Renier Lemmens, la société n'a pas levé suffisamment de fonds lors de son introduction en bourse (22 millions d'euros sur les 35 millions attendus), notamment pour assurer le développement chinois, qui nécessitait d'importantes ressources pour qu'il puisse réussir. Depuis, Viadeo avait engagé un recentrage sur ses activités en France, qui n'aura pas suffit à redresser la barre.

Des acteurs du recrutement en ligne seraient sur les rangs en vue d'une reprise qui devrait être annoncée d'ici la fin du mois de décembre.

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2 commentaires

  1. …a décidé de placER, petite coquille sur la première ligne.

  2. Cas unique ou début du nettoyage de toutes ces start-ups françaises qui vivent + sur l’argent des actionnaires et des investisseurs, qui sont de fait leurs véritables CLIENTS plutôt que de développer une activité rentable en exploitation ..
    Responsabilité partagée en amont et en façade de tous les medias et des formations qui ne parlent que d’investisseurs, de « monter sa boîte » et de « levées de fonds » plutôt que de « levées de fonds de culottes » pour aller chercher des clients rentables et de bonne gestion et bon développement.

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