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Vivendi confirme ses ambitions sur Ubisoft et s’offre plus de 15% des droits de vote

Vivendi poursuit sa conquête chez Ubisoft. Le groupe français vient de monter à 17,73% du capital de l'éditeur de jeux vidéo, selon un avis publié par l'Autorité des marchés financiers. Un niveau qui permet à la firme dirigée par Vincent Bolloré de franchir les 15% des droits de vote. Non sans conséquences : « Vivendi envisage de demander une recomposition du conseil d'administration d'Ubisoft Entertainement en vue, notamment, d'y obtenir une représentation cohérente avec sa position actionnariale », peut-on lire dans le document.

Cette information survient alors que Vivendi essaie en parallèle de monter aussi au capital de Gameloft, l'éditeur de jeux mobiles tricolore qui dispose d'un point commun avec Ubisoft : tous deux ont été créés par les frères Guillemot. En février dernier, Gameloft, qui a réalisé 256,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015 pour plus de 24 millions d'euros de pertes, avait officiellement rejeté une offre publique d'achat déposée par Vivendi. Le conseil d'administration évoquait alors «l'insuffisance des termes financiers de l'offre» mais aussi «la déstabilisation des équipes de Gameloft résultant de cette offre hostile».

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Stratégie de « convergence »

Fin mars, Gameloft déposait même un recours devant la Cour d’appel de Paris contre la décision de l'AMF de considérer conforme une telle opération. Pour rappel, c'est en octobre 2015 que Vivendi est investisseurs/communiques-de-presse/vivendi-prend-une-participation-dans-ubisoft-et-gameloft-fr/ »>entré au capital d'Ubisoft et de Gameloft avec des participations supérieures à 6% du capital dans les deux entreprises, qui ont depuis augmenté. « Nous rappelons la volonté du groupe de rester indépendant », avait alors rétorqué Ubisoft dans un communiqué.

Depuis plusieurs mois, plusieurs opérations de Vivendi ont eu lieu dans le secteur des jeux vidéo. Dès janvier, le groupe média avait cédé l'intégralité des parts qui lui restait dans l'Américain Activision Blizzard, lui permettant de récupérer un produit net de plus de 1 milliard de dollars. Quelle est désormais la nouvelle stratégie de Vivendi dans les jeux vidéo ? Il semblerait que l'entreprise souhaite jouer la carte de la convergence : « l'investissement de Vivendi dans le secteur d'activité d'Ubisoft (…) participe d'une vision stratégique de convergence opérationnelle entre les contenus et les plates-formes de Vivendi et les productions d'Ubisoft (…) », détaille le groupe.

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