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[3 questions à] Alexandre Collinet (LeBonCoin): «Nous souhaitons investir plus que jamais sur l’humain»

Frenchweb : Quelles sont les compétences que vous recherchez en particulier pour 2016?

Alexandre Collinet, Directeur Général Adjoint chez Le Bon Coin : 

2016 correspond à une année charnière pour leboncoin : nous allons continuer de nous développer sur tous les fronts : site responsive, géolocalisation, et applications pour nos utilisateurs, mais aussi tenter de séduire de nouveaux annonceurs, en lançant des produits publicitaires performants pour l’ensemble des acteurs du marché, locaux ou nationaux, ou en proposant des solutions de communication dédiées au marché de l’emploi.

C’est pour cela que nous comptons recruter une centaine de collaborateurs en 2016, avec des profils variés : IT (développeurs back-end, front-end, outils, QA), Data (ingénieurs data, analystes, data scientists), marketing (product owners, chefs de marchés, experts front), gestion (comptables, RH, Finance, audit) ou bien commerciaux (télévente à Reims et à Monceau les mines, publicité nationale, grands comptes auto/immo/emploi),…

Nous souhaitons investir plus que jamais sur l’humain, la première force de notre société, en intégrant des profils experts, certes, mais aussi des collaborateurs souhaitant partager une aventure humaine exceptionnelle, 10 ans après notre lancement. L’objectif du bon coin est de faciliter tous les échanges au quotidien, et nous aurons pour cela besoin de candidats curieux, humbles et ambitieux à la fois, avec une forte appétence technologique et un esprit d’équipe affirmé, qui auront à coeur d’intégrer l’une des entreprises où il fait bon travailler en France selon Great Place to Work, et ce depuis bientôt 5 ans.

Quels sont les fondamentaux mis en place dans votre process de recrutement, et les changements que vous auriez apporté? Pourquoi?

alexandrecollinetL’un des fondamentaux de notre process de recrutement consiste à ce que le candidat, à l’issue de ce process et quelle que soit la réponse apportée à sa candidature, ait une vision claire de qui nous sommes et de ce que nous cherchons. Nous recueillons d’ailleurs son ressenti une fois la décision actée, afin de pouvoir juger de la pertinence des entretiens qu’il aura eu. Nous essayons, comme c’est le cas sur le site corporate que nous avons construit (corporate.leboncoin.fr), d’être fidèle à notre identité et à nos valeurs, tout au long du process.

Chaque embauche est également finalement validée à l’issue d’un entretien avec Antoine, notre Directeur Général, ou moi-même, afin d’échanger sur l’adéquation entre le candidat et nos valeurs.

Toutefois, le recrutement ne s’arrête pas pour nous à l’émission de la promesse d’embauche. Le recrutement se poursuit lors de l’intégration du collaborateur, qui s’étale sur les 2 premières semaines et qui voit les nouveaux salariés rencontrer chaque service, mieux comprendre nos utilisateurs via les activités de support client et de modération, et se termine par un déjeuner avec les membres du comité de direction.

Comment Le Bon Coin affirme sa dimension internationale en interne ? Quelles sont les richesses de l’international selon vous pour un groupe français?

Leboncoin est une société française, filiale d’un groupe international. C’est une formidable opportunité pour nos équipes de pouvoir échanger au quotidien avec le réseau Schibsted, qui possède des activités dans une trentaine de pays. Nous partageons bien entendu les best-practices mais nous mutualisons également certains développements afin de pouvoir proposer des produits plus efficaces et plus rapidement. Notre nouveau service publicitaire proposé aux professionnels a ainsi été développé en collaboration avec les équipes Schibsted basées à Oslo et à Londres.

Outre les échanges, technologiques, produits mais aussi culturels, qui sont privilégiés au sein du groupe, l’international représente également une opportunité de développement personnel et de mobilité géographique pour nos collaborateurs. D’anciens salariés du Boncoin occupent aujourd’hui des postes à responsabilité à Barcelone, en Asie ou à Mexico.

Afin de faciliter tous ces échanges, nous avons d’ailleurs recruté à plein temps une professeur d’Anglais, qui nous aide tous à améliorer notre communication et à tirer la quintessence de nos relations avec le groupe.

[Contenu réalisé en partenariat avec Le Bon Coin]

 

[tabs] [tab title= « A propos du Bon Coin »]
En une décennie d’existence Leboncoin a su transformer l’envie de réaliser une bonne affaire en un réflexe, partagé et plébiscité par des millions de Français. Site de proximité, créateur de lien social, il est un véritable phénomène  social : 96% des Français connaissent Leboncoin et 73% l’utilisent.
(source: étude-60 millions de consommateurs)

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[tabs] [tab title= « Chiffres-clés »]

  • 1er site de vente entre particuliers en France
  • 1er site de France sur les secteurs immobilier, automobile et emploi
  • 1er site français du top des 5 sites les plus consultés en France
  • 1 Français sur 3 se connecte chaque mois
  • 3ème site de France en nombre de pages vues avec 9 milliards de pages vues par mois*
  • 6ème site de France – toutes catégories confondues – en nombre de visiteurs uniques*
  • 30 millions de visiteurs sur 3 mois*
  • 18 millions de téléchargements de l’application (iOS + Android)
  • 800 000 nouvelles annonces mises en ligne chaque jour**
  • 500 000 professionnels et  15% des entreprises françaises utilisent le site et ses services payants dédiés**
  • La régie publicitaire interne (couverture nationale et locale) créée en 2012 est dans le top 5 des régies en France*


(*source: Médiamétrie Net Ratings novembre 2015 /**source: interne leboncoin)

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[tab title= « La Semaine de l’Emploi: »]

Frenchweb se mobilise et organise la cinquième semaine de l’emploi dans le numérique (#SEN5) toute la semaine (portraits, interviews, offres d’emploi, tables rondes…). L’opération #SENFW, destinée à valoriser les opportunités d’emploi dans ce secteur, a lieu tous les 6 mois.

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Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

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