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5 conseils pour transformer vos contenus en or 


[Contenu réalisé en partenariat avec YouLoveWords] Par Grégory Nicolaïdis, fondateur et CEO de YouLoveWords.com

Le contenu s’est imposé depuis peu comme le carburant des stratégies marketing les plus performantes. Pas de campagne paid, emailing marketing ou encore social media, sans contenu.

Les marketeurs que nous sommes l’ont bien compris au risque de se lancer parfois dans une production frénétique, progressivement moins coordonnée et déceptive. Nos clients eux, en moyenne exposés à 3500 messages promotionnels par jour, deviennent de plus en plus exigeants, au risque de provoquer un véritable Content Deluge.

Face à cette réalité, l’éternel débat entre volume et qualité refait surface et nous force à nous poser les bonnes questions et appliquer les bons principes.
Découvrez nos 5 conseils qui vous permettront de tenir la distance et décrocher le graal.

1. Privilégiez l’or au bronze

L’or est une valeur refuge face au déluge. Misez sur la qualité.
Vous vous êtes certainement posés la question de la qualité. La juge-t-on au regard de l’émotion que le contenu nous procure ou plutôt au retour sur investissement qu’elle génère? Posez la question à votre boss.
Il est intéressant d’observer que ces deux critères s’alignent de plus en plus. Les contenus les plus performants sont souvent les plus qualitatifs. Demandez à backlinko, le pape des contenus SEO premium, ce qu’il en pense : “Less is more”. L’approche pragmatique est de rigueur, Backlinko a par ailleurs gagné plusieurs centaines de milliers de vues en retirant certaines vidéos de sa chaîne YouTube. Opter pour la qualité, c’est aussi renoncer.

2. Concentrez-vous sur les process et appliquez la loi de Pareto

Le contenu n’est pas une science exacte, mais peut le devenir. J’accompagne quotidiennement avec mes équipes des marques BtoB et BtoC comme Amazon, Payfit, LVMH ou encore le Festival de Cannes et l’expérience nous montre que la réussite de notre accompagnement éditorial tient à 80% aux process et 20% au talent. Dur constat, a priori, pour le marketeur, ex-Universal Music, amoureux de la création, que je suis.
J’ai progressivement découvert l’importance des process et de la planification au point d’y prendre goût. Maso? Pas si sûr. Comme vous j’imagine, notre fierté de marketeur réside dans notre capacité à raconter de façon constante des histoires pertinentes, engageantes et sincères à nos clients.

3. Outillez-vous et créez une Content Factory performante

Synomia, The Metrics Factory, SEMush, Slack, trello, asana, youlovewords, notions, hubspot, datastudio autant de solutions et d’applications qu’il vous faut utiliser et maîtriser sur le bout des doigts afin de transformer votre stratégie de contenus en une stratégie de Content Marketing. A savoir: une stratégie, à long terme, au service de vos enjeux business. Que vous souhaitiez gagner en notoriété, doper votre engagement ou concrètement générer des leads, vos actions doivent servir le développement de votre marque. Pour cela, la technique du doigt mouillé, ne fonctionne évidemment plus. Il faut absolument continuer de se fier à son instinct, mais en s’appuyant sur des insights concrets qui vous permettront de mettre en place un calendrier éditorial pertinent et de l’activer avec succès.

Il est intéressant d’observer que les plateformes en SaaS, habituées aux process rigoureux, mettent très souvent en place d’excellentes stratégies de Content Maketing.

4. Bâtissez une “Golden Team” éditoriale

Content Marketer, Content Strategist, Content Analyst, Content Designer ou tout simplement chef de projet éditorial. J”avoue qu’on s’y perd un peu non? On parle même maintenant d’ingénieur éditorial!

Derrière les titres et les casquettes le plus important reste de bien définir le rôle et les fonctions de chacun. Pour que votre Content Factory tourne telle une usine à la pointe, il vous faudra vous assurer que vous avez placé des hommes et partenaire clés (et pas des stagiaires) à chacune des étapes de votre stratégie de conception, production, activation éditoriale. Pour cela il vous faudra un pilote.

Pour l’anecdote, nous avons trouvé le notre et venons de recruter notre premier COO. Vous vous souvenez de Bruce Willis en combinaison orange dans Armageddon, jouant au golf sur une plateforme offshore? FX, notre COO a fait le même métier pendant 5 ans. Construire des plateformes pétrolières au large du Nigeria, mettre les mains dans le cambouis, structurer une équipe de 150 personnes, satisfaire des clients de plus en plus exigeants. Quand on vous parlait d’or (noir)? Il a trouvé que le contenu était un sujet un peu plus sexy et en avait assez d’être attaqué par les pirates en mer.

Soyez audacieux.

5. Optimisez et mesurez

Afin de trouver et dénicher vos pépites éditoriales, soyez résilients, continuez de vous réinventer tout en mesurant systématiquement ce que vous faites jusqu’à ce que votre stratégie de Content Marketing pèse 9 puis 18 et enfin 24 carats.

Grégory Nicolaïdis est fondateur et CEO de YouLoveWords.com, la solution de production de contenus premium. Champion de la croissance Les Echos 2019. Retrouvez son livre blanc du content marketing ici.
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