EdTechPartenaires

Comment LinkedIn Learning se positionne sur un marché du e-learning en forte croissance

[Contenu réalisé en partenariat avec LinkedIn Learning]

Le marché de la formation en ligne a fait beaucoup de chemin depuis le lancement des premiers outils d’e-learning à la fin des années 1990. Poussé par la démocratisation des smartphones, de la vidéo et d’autres outils de formation professionnelle, il a explosé après la crise financière de 2008 pour peser près de 100 milliards de dollars en 2015 dans le monde et 150 milliards de dollars en 2016.

L’e-learning est progressivement devenu une partie intégrante des stratégies des grandes entreprises et PME qui veulent rester compétitives, mais aussi un outil essentiel pour les étudiants en recherche d’un premier emploi ou de personnes en poste souhaitant évoluer sur le plan professionnel. Si essentiel aujourd’hui que le chiffre d’affaires mondial généré par l’e-learning dans le monde pourrait tripler d’ici à 2025.

En France, le marché connaît désormais une pénétration nette, avec un taux de croissance annuel de près de 15%. Des acteurs comme LinkedIn Learning, plateforme de formation professionnelle en ligne du réseau professionnel LinkedIn, née du rachat de Lynda.com en 2015, y développent des offres e-learning destinées à subvenir aux besoins des entreprises et des particuliers.

Des cours en ligne de qualité pour faire face à une pénurie de compétences en France

«On constate qu’il y a une pénurie aujourd’hui de compétences en France à laquelle font face ces entreprises, que ces compétences sont obsolètes de plus en plus rapidement: on estime qu’au bout de cinq ans, il faut mettre à jour chacune des compétences», a indiqué à FrenchWeb Philippe Gerbelot-Barrillon, directeur de LinkedIn Learning pour le marché français. «Notre but c’est, par rapport à cela, de mettre en place des cours de qualité».

LinkedIn Learning, organisme datadocké, compte plus de 14 000 cours dispensés par des experts et professionnels du secteur. La bibliothèque est divisée en trois: des cours business pour développer ses soft skills telles que le leadership, la prise de parole en public, la gestion du temps ou des cours en marketing, ressources humaines ou ventes ; des cours en créativité pour développer ses compétences en photo, vidéo ou dessin 3D ; des cours en technologie qui permettent de développer ses connaissances sur l’ensemble de la suite logiciel Microsoft (qui a acquis LinkedIn en 2016 pour plus de 26 milliards de dollars), mais aussi sur les langages informatiques (comme Python, SQL ou Java), la data science, la transformation digitale.

LinkedIn Learning, qui compte parmi ses clients des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, a développé une interface de type Netflix qui se base sur les données de LinkedIn. La plateforme, dont les contenus sont disponibles en sept langues, permet ainsi un accès personnalisé aux utilisateurs en fonction de leurs intérêts, leur profession et les compétences qu’ils souhaitent développer.

Retrouvez ci-dessous l’interview de Philippe Gerbelot-Barrillon, Directeur France de LinkedIn Learning:

À propos

LinkedIn Learning est la plateforme de formation professionnelle en ligne du réseau professionnel LinkedIn, créée suite à l’acquisition de Lynda.com par LinkedIn en 2015. LinkedIn Learning, c’est une bibliothèque de contenu avec plus de 14 000 cours en business, technologie et créativité, dispensés par des experts du secteur, personnalisés en fonction de vos besoins et disponibles sur tous vos appareils (PC, tablette, portable) et à tout moment. LinkedIn est un organisme datadocké.

Suivez nous:
CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés
Bouton retour en haut de la page
Share This