ActualitéBusinessData RoomEtudesTech

Applications intelligentes, «digital twins»…: 10 innovations technologiques à suivre en 2017

IoT, blockchain, intelligence artificielle: ces innovations sont en train de bouleverser les habitudes de consommation des individus. Elles ont également un impact sur les besoins des professionnels en termes d'infrastructures, de logiciels, et de sécurisation des transactions. Un véritable «maillage» intelligent («mesh» en anglais) est ainsi en train d'émerger, pour reprendre une expression utilisée par Gartner. Ce maillage permet d'exploiter et de sécuriser les interactions entre les individus, les entreprises et les dispositifs connectés.

Dans son rapport «Top 10 Strategic Technology Trends for 2017», la société de conseil dans les nouvelles technologies s'est intéressée aux innovations qui sont en train d'impacter le B2B, à l'image de ce «maillage intelligent». Les auteurs de l'étude ont classé ces tendances de fonds en trois grandes familles: les innovations impliquant l'utilisation de data et de programmation pour rendre des systèmes «intelligents», celles rapprochant le monde physique du digital, et enfin celles relatives à ce «maillage digital». Tour d'horizon des 10 grandes tendances à surveiller en 2017. 

 

gartner-oct2016-1

 

Les innovations technologiques à surveiller

  • La réalité virtuelle et la réalité augmentée, et leurs applications telles que les lunettes, casques, et autres applications de réalité virtuelle. En 2020, près de 40 millions de casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée devraient ainsi être vendus, selon les estimations de Gartner. 
  • Les applications intelligentes, et notamment l'accès à de l'analytics plus poussé, ou encore à des outils favorisant l'autonomie des utilisateurs. Les interfaces de conversation comme les chatbots entrent également dans cette catégorie. D'ici 2018, les auteurs de l'étude estiment ainsi que les 200 entreprises les plus importantes dans le monde utiliseront des applications intelligentes pour améliorer leur expérience client. 
  • Les «digital twins», ces modèles dynamiques qui analysent des données collectées grâce à des capteurs, et qui permettent d'en avoir une vue en temps réel. D'ici 2020, près de 21 milliards de capteurs connectés devraient exister, il y aura donc plusieurs milliards de «digital twins», selon le cabinet de conseil. Ces modèles permettront à terme de planifier au mieux des opérations de maintenance, de prévoir des pannes d'équipement, ou encore d'améliorer des produits existants. 
  • L'intelligence artificielle et le machine learning, qui permettent aux machines d'adapter leur fonctionnement par elles-mêmes, en fonction de leurs performances passées.
  • Les objets intelligents, tels que les robots, les drones, ou encore les véhicules autonomes. 
  • La blockchain et les «distributed ledgers», qui modifient la manière dont les entreprises interagissent les unes avec les autres. 
  • Les systèmes conversationnels, qui permettent à un utilisateur d'interagir avec une machine sous la forme d'une conversation. 
  • Les applications de maillage et l'architecture de service. 
  • Les plateformes technologiques. 
  • L'architecture de sécurité adaptative. 

 

Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Share This