AsieFinTechInvestissements

Blockchain: les investisseurs ont-ils mordu à l’hameçon en 2015?

La blockchain suscite l'engouement de nombreux acteurs. Cette technologie développée initialement pour le Bitcoin fonctionne tel un registre décentralisé des transactions et intéresse de plus en plus d'institutions financières. Les investisseurs s'y engouffrent-ils véritablement ou sont-ils encore timides? Une étude de CB Insight publiée le 12 avril livre les chiffres de 2015. Parmi ces nouvelles entreprises qui se positionnent sur ce marché figurent par exemple Symbiont, Filament, Chain, Digital Asset Holding, Peer Nova, Coinbase, Blockstream ou même Circle.

  • Buzzword ou réelle tendance de fonds ? Les entreprises qui travaillent dans la blockchain ou le Bitcoin ont attiré 494 millions de dollars d'investissements en 2015. Il s'agissait alors d'un record qui s'expliquait notamment par un pic d'investissement lors du premier trimestre. La tendance a ensuite diminué puisqu'au quatrième trimestre, seuls 35 millions de dollars ont été levés au cours de 29 opérations, soit moins qu'un an plus tôt à la même période.
     
  • -44% : c'est la baisse du nombre de tours de table en série A dans les entreprises travaillant dans la blockchain ou le Bitcoin en 2015 par rapport à 2014. Le nombre de financements en seed ou en série B a cependant progressé de 3% à 5% entre 2013 et 2015.
     
  • 67% des levées de fonds en séries réalisées entre le 1er janvier 2015 et le 18 février 2016 concernaient des entreprises spécialisées dans les infrastructures et les applications blockchain, les 33% restants concernant des sociétés spécialisées dans le Bitcoin (portefeuille électronique…).
     
  • 116 millions de dollars : il s'agit des montants levés par l'entreprise 21 Inc, soit la mieux financée du secteur du blockchain/bitcoin. Cette société a développé un boîtier hardware et un logiciel supportant permettant aux développeurs de concevoir des applications et des services payables en Bitcoin. Parmi ses investisseurs on retrouve notamment Andreessen Horowitz, Qualcomm, ainsi que les cofondateurs de PayPal Peter Thiel et Max Levchin et le PDG de Dropbox, selon le Wall Street Journal.
     
  • 13 groupes spécialisés dans les services financiers ont réalisé leur premier investissement dans les monnaies virtuelles et la blockchain entre août et novembre 2015, parmi lesquels Visa, MasterCard ou encore Santander et Citibank.

 

[tabs]

[tab title= »En savoir plus »]

A lire également :

 

[/tab]

[/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags
atelier-platform

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This