ActualitéDistributionFoodTech

[Bon App’] Checkfood veut en finir avec le gaspillage alimentaire

[tabs] [tab title= »L’application »]

Pays d’origine: France

Editeur: 5ème Gauche

Date de mise en ligne: fin juin 2014

Disponibilité: iOS 6.0 minimum

checkfood-alimentaire-application

[/tab] [/tabs]

13% des produits jetés par les ménages sont encore emballés. Suite à ce constat, l’agence digitale 5ème Gauche a décidé de développer une application anti-gaspillage: Checkfood. Les consommateurs scannent le code-barre des produits, qui s’enregistrent ainsi dans l’application. A quelques jours de la date de péremption, si le produit a été oublié au fond du placard ou du frigidaire, l’application alerte automatiquement l’utilisateur. Deux choix s’offrent alors à lui: « je mange » ou « je donne ».

Pour l’instant, l’application renvoie vers les locaux d’associations (Emmaüs, épiceries solidaires) géographiquement proches où les consommateurs peuvent aller déposer les denrées. A terme, la récolte des denrées sera faite par des logisticiens de la grande distribution, un point important pour un réelle utilité du service.

Sponsorisée par la grande distribution

Arno-pons-5eme galerie
Arno Pons, directeur général de 5ème Gauche

« Le développement technique de cette application nous a coûté environ 20 000 euros, nous avons travaillé avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire depuis un an » indique Arno Pons, directeur général de l’agence qui édite Checkfood. Pour les consommateurs, l’application est gratuite, et uniquement disponible sous iOS pour l’instant.

La monétisation se fera grâce à la vente du concept aux enseignes de grande distribution, qui en feront un élément de leur communication auprès du grand public. « Nous sommes en train de négocier avec une enseigne de grande distribution, la signature devrait intervenir début juillet » confie Arno Pons. Le deal n’étant pas encore conclu, il ne dévoile donc pas le nom de l’entreprise en question, mais l’on peut penser à des enseignes largement implantées en milieu citadin comme Monoprix, Casino ou Carrefour. Des distributeurs que le logisticien Star’s service – qui a mis en relation Arno Pons et la grande distribution – compte parmi ses clients.

Une fois les six mois d’exclusivité consentis écoulés, 5ème Gauche commercialisera le concept auprès de d’autres acteurs de la grande distribution.

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

2 thoughts on “[Bon App’] Checkfood veut en finir avec le gaspillage alimentaire”

  1. Idée excellente dont je rêvais depuis longtemps. Par contre c’est seulement sur iOS ? Pour l’instant 2 applications avec le même nom existent sur Android… en espagnol.

  2. Très bonne idée, noble concept, mais attention à la dérive, votre téléphone va donc par le biais de cette application pouvoir répertorier vos habitudes alimentaires de manière encore plus précise (déjà le cas lorsqu’on paye par CB dans les grandes surfaces) et ainsi permettre aux acteurs de la grande distribution de vous cibler à travers des publicités toujours plus personnalisés et ainsi plus agressive à votre encontre. Achetez plus en « gaspillant » moins.
    Somme toute un bien beau concept suivant l’évolution de nos modes de consommation (gaspillons moins) mais ne diminuant pas pour autant notre mode de vie de consommateur à outrance :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This