ActualitéArts et Cultures

[Bon App’] Quelle Histoire, les applis ludo-éducatives pour apprendre en s’amusant

Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez vous aussi la vôtre !

[tabs]

[tab title= »Histoire de France Junior »]

Romain Jubert est le cofondateur de Quelle Histoire, société éditrice d’applications éducatives. Il nous parle aujourd’hui de leur toute dernière création « Histoire de France Junior »‘.

URL : Disponible sur iPad

Fondateurs : Romain Jubert et Albin Quéru

Nombre de salariés : 5

Date de création : Avril 2010

Nombre de téléchargements : Plus de 1 million sur l’Appstore avec l’ensemble des applis Quelle Histoire

Quelle Histoire iPad
[/tab]
[/tabs]

FrenchWeb : A quel besoin répond votre application?

Romain Jubert : Quelle Histoire Edition et Gulli se sont associés pour lancer l’application Histoire de France Junior.
Nous développons depuis trois ans des Apps de personnages historiques téléchargées plus d’ 1 million de fois : Napoléon, Louis XIV, François I, Vercingetorix, Jeanne d’Arc…
Notre application Histoire de France jeunesse invite les jeunes utilisateurs à décrypter sur une trentaine de tableaux animés et interactifs chacune des périodes : de la préhistoire à la construction européenne en passant par la guerre de cent ans, l’application Histoire de France Junior est une formidable initiation à l’histoire de notre pays.

FW : Quelles sont les fonctionnalités dont vous êtes le plus fier?
RJ : Il y a dans cette app une zone chronologique pour situer les événements par rapport aux autres. Beaucoup d’enseignants et de parents regrettent que l’approche chronologique ne soit pas très présente dans l’apprentissage de l’Histoire. Leur retour sur cet outil que nous avons développé sont très encourageant.

FW : D’où vient l’idée de la création de « Appli Quelle Histoire »?
RJ :
Les App Quelle Histoire sont nées d’une rencontre avec mon associé Albin Quéru à la fin d’une soirée dans un joli château du Limousin. Nous nous sommes retrouvés sur l’idée que la découverte de l’Histoire et l’usage des tablettes, smartphone avaient un avenir. La semaine qui suivait nous lancions Quelle Histoire.

FW : Quel a été le processus de développement? (interne, externe)

RJ : Au début, pour la première App, cela a été assez « bout de ficelle ». Tout était évidemment externalisé. Nous avons tâtonné et tâtonné en terme de développement veut dire dépensé. Nous avons mis au point un FrameWork que nous avons pu réutiliser sur quelques App, nous avons trouvé notre illustrateur de très grand talent Bruno Wennagel et notre première App a été saluée comme la meilleure application ludo-éducative, ce qui nous a permis de travailler avec des éditeurs ( Historia, Radio Classique, Marie-Claire, Albin Michel…) et des institutionnels ( Réunion des Musées Nationaux, Ministère de la culture…)

FW : Combien de personnes sur le projet ? Combien de temps de développement ?
RJ :
L’application Histoire de France Junior a nécessité deux mois de création et de développement et a mobilisé une dizaine de personnes.

FW : Comment comptez vous la faire connaitre?
RJ : Nous bénéficions de campagne de spots télé sur Gulli, nous sommes présents sur leur page Facebook. Nous communiquons auprès des sites et blogs jeunesse et envoyons des communiqués de presse. D’autre part nous avons lancé des quizz Histoire de France Junior pour les CM1 et les CM2 qui renvoient à cette application.

FW : Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés et quelles sont les performances aujourd’hui réalisées?
RJ : A court terme notre objectif est d’arriver à 5000 téléchargements. Nous sommes sur la bonne voie. Et à plus long terme nous souhaitons que notre application soit utilisée dans les écoles. L’application couvre les programmes de CE2, CM1et CM2. Nous avons déjà quelques classes tests qui travaillent avec nous et leurs retours sont très positifs.

[tabs] [tab title= »Les offres d’emploi spécialistes mobiles! »]

[/tab] [/tabs]

[toggle]
[toggle_item title = »Vous recrutez? »] Pour publier une offre d’emploi, cliquez ici

pour publier une offre de stage, cliquez ici[/toggle_item]
[/toggle]

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

9 thoughts on “[Bon App’] Quelle Histoire, les applis ludo-éducatives pour apprendre en s’amusant”

  1. A court terme notre objectif est d’arriver à 5000 téléchargements. Nous sommes sur la bonne voie.
    Plus de 1 million sur l’Appstore avec l’ensemble des applis Quelle Histoire
    ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This