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Ces tendances social media made in China à surveiller en 2016

Chaque fin d’année sonne l’heure des bilans et des (tentatives de) prédictions. Quels changements marqueront les stratégies marketing et communication de ces prochains mois? Nous avons décrypté quelques tendances social media made in China qui pourraient bien inspirer le reste du monde en 2016…

Le tout-en-un WeChat

Le réseau social chinois WeChat est véritablement en train de démocratiser le concept de messagerie tout en un et tend à devenir un canal d’influence majeur pour les marques, médias et leaders d’opinion. Si le portefeuille intégré, WeChat Wallet, offre déjà plusieurs fonctionnalités de commande en ligne, le lancement de WeChat City Services Urban en avril dernier va encore plus loin en permettant de prendre rendez-vous chez son médecin ou de payer ses factures d’électricité. WeChat ambitionne ainsi de multiplier les expériences phygitales, contraction de physique et de digital, pour s’ancrer dans le quotidien des utilisateurs, notamment des jeunes générations.

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Ce positionnement tout-en-un permet d’éviter la multiplication d’apps tout en créant une certaine dépendance à la plateforme. On retrouve d’ailleurs une approche similaire en occident avec Facebook qui vient par exemple de lancer un service de réservation Uber depuis sa plateforme Messenger…

A noter que face à un tel dynamisme, le réseau de micro-blogging Weibo reste le chef de file en termes d’audience : là où les articles les plus populaires sur WeChat génèrent «seulement» des centaines de milliers de lectures, un tweet sur Weibo peut atteindre des centaines de millions de comptes. Si le contenu populaire s’est déplacé vers WeChat, Weibo reste le lieu où trouver ce qui fait le buzz dans le pays. Les marques, notamment les grandes enseignes de mode qui suivent les célébrités et leaders d'opinion, ont donc tout intérêt à inclure Weibo dans leur stratégie social média.

L’explosion des avis clients

La croissance massive de l’e-commerce en Chine a engendré une explosion de commentaires très détaillés sur les différents services et produits disponibles sur le marché. Si les retours clients ont toujours été une mine d’informations à fort potentiel pour les marques, la nouveauté réside dans la prépondérance de ces avis. En traquant l’ensemble des commentaires sur neuf sites de commerce électronique en Chine, Kantar Media CIC a constaté que 70 % du buzz de certaines marques provenait uniquement d’avis utilisateurs!

Atouts et points faibles du produit, remarques liées au service client, habitudes d’achat… : autant d’informations précieuses pour les stratégies de marques. Plus que jamais, le suivi de la réputation doit se faire à 360°. L’information est-elle partie d’un commentaire? Est-elle née sur Twitter? Ou est-elle issue de la presse? L’enjeu est de déterminer l’influence de chaque canal pour mieux y déployer les ressources adéquates.

Quand les RGC inspirent les marques…

L’autre tendance à suivre de près est l’influence croissante des vendeurs au sein des marketplaces. En effectuant la promotion de produits sur leurs plateformes et sur les médias sociaux, ils tendent à devenir de puissants générateurs de contenus dits Retail Generated Contents.

Mais attention, les marques n’ont aucune garantie sur la nature de ces contenus, les revendeurs n’étant pas forcément tous agréés. Et pourtant… L’impact des contenus issus des marketplace peut représenter jusqu’à 50% du buzz pour certaines enseignes de mode! Les marques se doivent donc d’être vigilantes sur les contenus publiés et déterminer si et, dans quelle mesure, ils impactent la perception de l’enseigne et donc, les ventes. Par exemple, dans un épisode d’une célèbre sitcom diffusée en Chine, l’héroïne utilise une BB crème compacte : les vendeurs marketplaces ont donc immédiatement surfé sur la tendance en mettant en avant tous leurs produits du même type, entraînant non seulement une hausse des ventes mais aussi la création, pour certaines marques, de leurs propres BB crèmes compactes…

Simples inspirations ou réelles aspirations, il y a fort à parier que les réseaux sociaux chinois viendront nourrir les tendances social media occidentales de 2016 et des années à venir.

Marie-Dollé-Chine-Social-MediaMarie Dollé est spécialiste en stratégie de contenu digital et en charge des contenus Reputation Intelligence chez Kantar Media. Elle intervient également à l’ESP – Ecole Supérieure de Publicité – en stratégie digitale.

 

 

 

 

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Un commentaire

  1. Bonjour Marie, merci de partager avec nous les dernières nouveautés Social Media du marché chinois. Il est vrai que l’on parle souvent de la Chine comme un « modèle » sur le plan de l’usage mobile / social media. Il ne reste plus qu’à voir si ce qui fonctionne en Chine est transposable avec le même succès chez nous !

    Jennifer @ xilopix.com

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