ActualitéBusinessStartup

[Demo Day Tour] 10 startups passent leur grand oral pour séduire les investisseurs

Augment, Explee, ForgetBox, Jelly Note, Webshell, Poutsch, Sketchfab, Home’n’go, Veezio, Fleex… Au total, 10 startups étaient réunies hier soir pour participer au Demo Day Tour, organisé par l’accélérateur Le Camping.


Répétition, stress… L’ambiance était studieuse dans l’hémicycle de la région Ile-de-France. Il s’agissait d’un véritable grand oral pour ces jeunes entrepreneurs. Après 3 mois de mentoring intensif, les jeunes pousses se sont retrouvées face à un public de 200 spécialistes comprenant : mentors, anciens de promos, journalistes, entrepreneurs, grands comptes mais aussi business angels et fonds d’investissement. Objectif : séduire ces potentiels investisseurs pour doper sa croissance et « scaler » son produit.


Les 10 équipes disposaient donc de 8 minutes chacune pour prendre le micro et pitcher leurs services innovants. Au menu : indexation de vidéos online, plateforme musicale, service de questions & opinions, ou encore cloud personnel et réalité augmentée. Certaines startups ont, toutefois, davantage retenu l’attention des spécialistes que d’autres, tant par leur prestation que par leur produit.

C’est le cas notamment de la start-up Veezio. Imaginée par Steeve Morin et Thomas Meson, la jeune pousse propose un service d’indexation et de recherche vidéos. Les deux entrepreneurs cherchent à lever 500 000 € et comptent indexer près de 10M de vidéos d’ici 2015.

La start-up Webshell a également marqué les esprits en se présentant comme « l’API des API ». Dédiée aux développeurs et aux directeurs innovation et marketing, elle permet de développer plus rapidement des applications web et mobiles. Fonds recherchés : 500 000 euros.

Margaux Pelen, CEO de la start-up Home’n’go, et seule startupeuse à avoir pitché lors de cette session, a également retenu l’attention de quelques investisseurs en présentant un service de recherche de logements, agrémenté d’une couche d’open data.

Thomas Olivier et Morgan Giraud ont, eux, présenté Explee : un générateur online de vidéos pédagogiques. L’idée : booster l’impact de ses présentations. Ingénieux et simple d’utilisation, Explee pourrait rapidement remplacer les célèbres, et parfois soporifiques, Powert Point. La jeune pousse cherche à lever 250 000 € pour son développement.

Dernier pitch de la journée, la start-up Fleex a, elle aussi, réussi à tirer son épingle du jeu grâce à une idée simple et astucieuse et un anglais parfait. L’anglais, c’est justement le coeur du produit présenté par Fleex. L’idée est d’allier le plaisir à l’apprentissage de cette langue. Les fondateurs sont partis du constat que plus de 80% des étudiants français rencontraient des difficultés dans cet apprentissage alors que, de l’autre côté, plus de 70% des meilleures audiences TV provenaient des séries américaines selon Médiamétrie.

Fleex propose donc d’apprendre la langue de Shakespeare en regardant ses séries préférées. Le principe est simple : lorsque vous regardez une vidéo vous avez la possibilité de choisir le pourcentage de sous-titres en anglais et en français. Au fur et à mesure de votre progression, tous les sous-titres deviennent en anglais. Sans quitter la vidéo, il est également possible de cliquer sur certains mots pour voir leur traduction, leur conjugaison ou encore leur prononciation.

Après 3 heures de présentation, les startupers, entrepreneurs et investisseurs se sont retrouvés autour d’un cocktail. L’occasion d’échanger plus amplement autour d’un verre, compte tenu du faible nombre de questions après chaque pitch.

Soulagés par cette première session, les campeurs devront de nouveau convaincre les investisseurs les semaines suivantes. Les membres de la 3ème saison du Camping s’envoleront, en effet, pour Berlin et Londres afin de sonder et de séduire les écosystèmes locaux.

Depuis le lancement du Camping, 60% des startups ont trouvé des clients et 50% ont réussi à lever des fonds, pour un montant total de 2,8M €. 

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[Demo Day Tour] 10 startups passent leur grand oral pour séduire les investisseurs”

  1. Bravo aux créateur et aux développeur
    Tous ces projets tournent autour du services, avec des fonds de commerce très volatiles.
    Où sont les start up innovantes avec des projets industriels qui pourront être réalisés en France?
    Quid des programmes de formations pour les strart up industrielles innovantes demain?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This