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E. Leclerc lance un concours pour faire bouger la consommation

[Contenu proposé par E.Leclerc]


Alors que les Français sont de plus en plus attentifs aux problématiques environnementales, à la traçabilité ou de manière plus prosaïque à leur expérience client, le Mouvement E.Leclerc organise un concours à destination de ceux qui veulent faire bouger les choses et inventer le commerce de demain.

Au lancement des Trophées de l’Innovation E. Leclerc, correspond la volonté de mettre à l’honneur les solutions et les initiatives qui répondent aux défis des nouvelles consommations. Pour ce faire, les candidats peuvent postuler dans l’une des trois catégories :

  • Le Trophée de l’Innovation « Nouveaux usages » concerne un outil ou un service qui créé un usage nouveau, en magasin ou sur le web, utile aux consommateurs.
  • Le Trophée de l’Innovation « Nouvelles relations » récompense la création de nouveaux modes d’échanges entre commerçants et clients ou entre clients et fournisseurs/producteurs.
  • Le Trophée de l’Innovation « Nouveaux engagements » est quant à lui dédié à une initiative porteuse de sens qui répond aux nouvelles préoccupations sociétales des consommateurs : qualité et transparence, impact sur l’environnement, consommation durable, solidarité, etc.

Après un processus de sélection régional et national, 12 finalistes défendront leur projet fin septembre au siège du Mouvement E.Leclerc (94) devant un jury national composé d’experts de l’innovation et présidé par Michel-Edouard Leclerc. Un lauréat sera désigné dans chacune des catégories par un jury national composé d’experts de l’innovation et présidé par Michel-Edouard Leclerc. Les lauréats bénéficieront  d’une bourse de 30 000 euros pour développer ou tester leur projet, d’une campagne médias et d’une visibilité auprès des adhérents E.Leclerc.

Pour participer, les candidats ont jusqu’au 12 mai 2018 pour remplir le dossier de candidature et le renvoyer. Toutes les informations sont disponibles sur le site du Mouvement E. Leclerc. https://www.mouvement.leclerc/

Pour une innovation utile au quotidien

Par sa présence sur tout le territoire, par la diversité de ses clients, l’enseigne E.Leclerc a toujours été un lieu privilégié pour observer la consommation des Français. C’est ainsi que plusieurs initiatives de terrain ont vu le jour et montrent aujourd’hui la légitimité de l’enseigne sur le terrain de l’innovation : des sacs de caisse réutilisables dès 1995, un accès au service consommateur pour les sourds et malentendants en 2013 ou encore l’invention du drive piéton en 2017. Ces innovations ont marqué leur temps et changé le visage de la consommation.

Les Trophées de l’Innovation E.Leclerc, souhaitent valoriser les idées nouvelles, disruptives mais sans oublier la dimension d’utilité, chère à l’enseigne. Les candidats, eux-mêmes consommateurs, sont donc invités à contribuer à la mise en place de solutions concrètes pour innover et favoriser une consommation plus simple, plus vertueuse et plus intelligente.

« En tant que leader de la grande distribution en France, nous nous devons d’être très attentifs aux mutations des modes de consommation. Nous avons particulièrement observé ces dernières années les défis posés par les nouvelles attentes des consommateurs. Nous ne pouvons proposer des solutions durables sans leur regard qui nous interpelle et nous met au défi face à l’arrivée des géants du e-commerce et surtout à l’individualisation des comportements. Nous sommes convaincus que les Français ont de nombreuses idées, c’est pourquoi nous sommes si enthousiastes pour ces Trophées !» explique Michel-Édouard Leclerc, Président des Centres E.Leclerc

À Propos :

Depuis 60 ans, E.Leclerc poursuit un objectif : démocratiser la consommation et permettre au plus grand nombre d’accéder à tous les produits et services. L’accessibilité est d’abord une question de prix. Des prix qui doivent rester les moins chers, quel que soit le produit.

Pour E.Leclerc, l’accessibilité, c’est aussi une question de proximité et d’information. Et pour proposer de nouveaux marchés comme la parapharmacie, la bijouterie ou encore la culture, l’enseigne a dû mener des combats, lutter contre des lois obsolètes,  briser des monopoles et développer de nouveaux savoir-faire.

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