Cyrille Frank

Facebook : synthèse des chiffres et usages 2010

Quels sont les derniers chiffres de progression et d’usages du réseau social le plus médiatisé au monde ? Résumé et focus sur la France.

1- Les utilisateurs dans le monde

Source Checkfacebook (analyse des données de tracking publicitaires de Facebook)

facebook-monde

Total utilisateurs au 31 octobre 2010 : 542 784 780

Classement par pays / nombre inscrits / 6 derniers mois / Evolution sur les 6 derniers mois / taux pénétration (sur la population d’internautes)

1. Etats Unis 143 090 140 / +22 223 040 / +15.53% / 46.12%
2. Indonésie 29 844 240 / +6 377 660 / +21.37% / 12.28%
3. Royaume Uni 27 969 360 / +3 973 180 / +14.21% / 44.86%
4. Turquie 23 129 020 / +2 285 900 / +9.88% / 29.73%
5. France 19 677 640 / +2 062 980 / +10.48% / 30.38%
6. Philippines 17 942 340 / +4 758 640 / +26.52% / 17.96%
7. Italie 17 334 140 / +1 366 940 / +7.89% / 29.84%
8. Canada 16 900 320 / +2 630 860 / +15.57% / 50.06%
9. Mexique 16 792 660 / +5 979 680 / +35.61% / 14.93%
10. Inde 15 176 240 / +6 298 300 / +41.50% / 1.29%

Les 10 pays où Facebook a le taux de pénétration (sur la population totale) le plus élevé –  Source Facebakers (analyse à partir data FB)

Nota bene : les données diffèrent avec celles ci-dessus, notamment s’agissant du taux de pénétration, car leur mode de calcul est différent. Le premier établit un taux de pénétration sur la population à partir du nombre d’internautes (Checkfacebook). Le second (Facebakers) calcule son taux de pénétration à partir de la population totale (d’où un chiffre plus petit évidemment).

Iceland : 54,8%
Norvège : 45,5%
Danemark : 41,4%
Canada : 40,4%
Singapour : 38,9%
Hong Kong : 38,2%
Grande-Bretagne : 38,1%
Australie : 36,7%
Etats-Unis : 36%
Chili : 35,4%

Nombre d’utilisateurs – Source Facebook

Il y a plus de 500 millions d’utilisateurs “actifs” (c’est à dire des membres  ayant utilisé leur profil au moins une fois dans les 30 derniers jours). On voit bien ici l’importance stratégique de la définition “d’actif”. Est-on vraiment actif lorsque l’on ne se connecte qu’une fois par mois ? Ce débat rappelle celui des statistiques de mortalité routière à 7 jours ou à 30 jours, qui ne sont évidemment pas les mêmes (entre temps des blessés graves décèdent).

Toutefois, d’après Facebook, la moitié de ses utilisateurs, soit 250 millions d’utilisateurs se connecteraient au moins une fois par jour.

Plus de 30 millions d’utilisateurs mettent leurs statuts à jour au moins une fois par jour

– Un membre possède en moyenne 130 amis sur Facebook

– Chaque jour, plus de 23 milliards de minutes sont passées sur le site dans le monde

Plus de 150 millions d’utilisateurs actifs accèdent à Facebook depuis leur mobile. ces derniers sont deux fois plus actifs que les autres internautes.

Les applications Facebook

Plus de 550 000 applications actuellement disponibles

Plus de 200 applications ont plus d’un million d’utilisateurs actifs par mois

Plus de 15 000 sites internet ont implémenté Facebook Connect depuis son lancement en décembre 2008

2- Focus sur la France

Octobre 2010 – Source Facebakers

facebook-france

Total inscrits : 19 677 640
8 millions d’utilisateurs quotidiens (40% des inscrits)
31.29 % de pénétration sur la population totale
45.12 % de pénétration sur les internautes

Temps passé : 6h/mois en moyenne (contre 1h20 sur Google et 1h30 sur eBay) – Source Assemblée nationale chiffres recueillis par Readwriteweb

Usagers français : répartition par sexe et âge (données déclaratives)

Femmes : 51,6%
Hommes : 48,4%

Répartition par âge

-13 ans : 2%
14-17 : 15,4%
18-24  : 26,5 %
25-34 : 26,5%
35-44 : 15%
45-54 : 8,3%
55-64 : 4,4%
+65 : 2,1%

Notoriété des réseaux sociaux et notamment Facebook

Chiffres réseaux sociaux France – Source IFOP, octobre 2010 – Echantillon représentatif (2000 personnes) de la population française.

Facebook 94%
Youtube 92%
Copainsdavant 88%
Meetic 86%
Windows Live 85%
Skyrock 80%
Twitter 80%
Dailymotion 77%
Myspace 70%
Trombi 60%

A noter : Viadeo et Flickr ne sont connus que de 24% des personnes interrogées, LinkedIn de 14% et Foursquare 3%. Ceci remet en perspective le sentiment des internautes experts que tout le monde connaît ces nouveaux outils. Il y a un net fossé entre l’internaute moyen et l’usager Twitter par exemple.

L’analyse par catégories de population montre que Facebook est le plus connu, toutes classes d’âge et socio-professionnelles confondues : 98% des 50-64 ans, 97% des seniors de 65 ans et plus, mais aussi 95% des 18-24 ans. Le réseau est connu à plus de 90% de l’ensemble des catégories sociales, avec une prédilection pour les employés (96%). Même les ouvriers, généralement en retrait connaissent Facebook à 92%.

A noter aussi que les femmes connaissent en moyenne davantage Facebook que les hommes (96% contre 92%).

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Le nombre d’utilisateurs

Windows Live 52%
Copainsdavant 46%
Facebook 43%
Trombi 22%
Youtube 21%
Picasa 16%
Dailymotion 12%
Viadeo 10%
Myspace 9%
Skyrockj : 8%

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, notamment eu égard à la différence de couverture médiatique, le 1er réseau social en France est Windows Live, Facebook ne se situe qu’en 3e position.

Nota bene : comme me le signale fort justement Emmanuel Parodi du blog Ecosphère, la 1ère place de Windows live est fortement liée à l’usage du Messenger, dont on peut se demander si les fonctionnalités sont vraiment comparables aux autres réseaux sociaux.

Twitter n’est qu’à la 11e place avec 7%, Flickr à la 14e à 5%, Foursquare à la 26e avec 1%.

L’analyse par catégorie de population montre que Facebook est le plus pratiqué par les jeunes de 18-24 ans (77%) et par les femmes. 48% des femmes déclarent posséder un compte contre 38% des hommes (4% ne se prononcent pas).

Les étudiants sont de loin les plus adeptes du réseau (85%) suivis par les chômeurs (62%). Les employés dominent le classement  (48%) suivis de près par les artisans et commerçants (44%) et nettement devant les cadres (39%) qui préfèrent de beaucoup Windows Live (46%).

3- Facebook progresse pour la transmission des contenus

Etude SocialTwist (août 2009/juillet 2010) – Le partage des liens

L’e-mail représente toujours le mode de partage favori des internautes qui l’utilisent à 55%, mais il a perdu 4% de “parts de marché” en 2009 au profit des réseaux sociaux (24%).

En apporteur externe de trafic, les réseaux sociaux dominent : ils représentent 60% des taux de clic de l’ensemble des sources référentes, contre 31% pour l’e-mail. Et parmi les réseaux sociaux référents, Facebook représente 78% des partages de contenus. Twitter pour sa part, ne représente que 5%.

4- Prix de la publicité

Chiffres établis en moyenne nationale

Norvège : CPC = 070$ – CPM = 0,30$
Danemark : CPC =0,62$ – CPM = 0,26$
Russie : CPC =0,60$ – CPM = 0,26$
Etats-Unis : CPC =0,55$ – CPM = 0,24$
Brésil : CPC =0,54$ – CPM = 0,23$
Nigéria : CPC =0,51$ – CPM = 0,22$
Nouvelle-Zélande : CPC =0,51$ – CPM = 0,22$
Australie : CPC =0,48$ – CPM = 0,21$
Suède : CPC =0,45$ – CPM = 0,19$
Grande-Bretagne : CPC =0,44$ – CPM = 0,19$

La France n’est qu’en 28e position s’agissant des tarifs publicitaires en CPC et CPM sur Facebook  avec respectivement 0,25$ et 0,11$.

Crédit photo @Checkfacebook.com

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14 commentaires

  1. Interessant, mais certains chiffres ne concordent pas :
    Par exemple le taux de pénétration aux US n'est pas le même dans la première stat et dans la 2ème…
    Par ailleurs, je ne veux pas faire mon tatillon, mais depuis quand Dailymotion et youtube sont des réseaux sociaux ??

    1. Bonjour mrjay42 : les deux sources différentes fonctionnent de manière différente : la 1ere (Facebakers) établit son taux de pénétration à partir de la population d'internautes. Le second (Checkfacebook) à partir de la population totale. Merci encore de votre vigilance :)

  2. En effet, comme le note mrjay42, certains chiffres ne concordent pas. Ça fait "un peu" tâche.

    1. Merci de votre vigilance, j'ai ajouté une précision utile dans le texte, en effet.

  3. il y a effectivement des différences entre les deux sources :
    Pour les us : Penetration of online pop.:59.81% (facebakers) et 65% (checkfacebook ), le nombre d'abonnés reste le même

  4. 1 seul chiffre a retenir, et je ne citerai pas mes sources : Facebook n'as pris que 4 Millions de nouveaux utilisateurs a ce jour aux Etats-Unis. Comme on dit dans le metier, ils ont fait le plein !

  5. Derrière Windows Live il s'agit en fait de MSN Messenger dotn on peut se demande s'il constitue à lui seul un "reseau social"

    1. Oui j'ai en effet pensé que le Messenger n'était pas étranger au succès de Windows Live. J'aurais pu l'ajouter en note d'explication. Je vais ajouter cette info importante. Merci Emmanuel.

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