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[Infographie] Achats online : les services qu’attendent les consommateurs européens
Trusted Shops, spécialiste de la certification des boutiques en ligne, a conduit une étude avec TNS Emnid sur les expériences négatives des internautes français, anglais, et allemands lors de leurs achats en ligne.
Celle-ci, présentée sous forme d’infographie, révèle que près de 47% des consommateurs français et anglais et 57% des consommateurs allemands auraient déjà vécu une expérience négative en achetant dans une e-boutique. Différentes causes en sont à l’origine: un délai de livraison dépassé (pour 25% des français), une commande refusée (16% des français), ou encore une marchandise abimée (14%).
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Pourtant, quelques services supplémentaires pourraient répondre aux besoins de qualité et de sécurité des consommateurs:
- 28% des Français seraient prêts à payer pour une livraison garantie en 24 heures (29% pour les Allemands et 32% pour les Anglais)
- Également, 28% des consommateurs français pourraient payer pour une garantie de remboursement, contre 25% pour les Allemands et seulement 18% pour les Anglais.
- L’assurance de livraison est plébiscitée par 20% des Allemands, 18% des Français et 13% des Anglais.
- 8% des Allemands et Anglais et 6% des Français seraient intéressés par un service d’emballage.
- Enfin, seulement 4% des Français paieraient pour une prorogation du délai de réexpédition (7% pour les Allemands et 6% pour les Anglais).
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Très jolie infographie ;).
La livraison garantie sous 24 heures est un gros plus pour les internautes (cela se rapproche presque de l’achat en boutique).
Nous avons aussi fait une infographie sur la période de Noël : http://blog.cadeau-maestro.com/noel-chez-cadeau-maestro/
Le service d’emballage lui peut-être proposé en option payante.
Et la prorogation du délai de réexpédition sous forme d’abonnement VIP, ou à l’acquisition d’une carte de fidélité.