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[Infographie] Facebook : véritable tremplin de ventes pour les marques ?

Facebook compte aujourd’hui plus de 900M d’utilisateurs actifs à travers le monde et représente un véritable moyen d’exposition pour les marques. Le cabinet d’études de marché Lab42 s’est penché sur la façon dont les utilisateurs de réseaux sociaux interagissent avec les marques sur Facebook. Interrogeant près de 1000 internautes, elle a publié une infographie relative au sujet.

87% des interrogés annoncent avoir déjà « aimé » une page sur Facebook. Cependant, 69% avouent avoir « aimé » une page fan seulement parce qu’un ami l’avait fait, et 22% expliquent être trop gênés de cliquer sur le bouton « J’aime » de certaines marques, surtout celles en lien avec les régimes, la santé, les sites pour adultes…

Parmi ceux qui apprécient la présence des marques sur Facebook, 82% disent que le réseau social est un bon endroit pour interagir avec. Parmi ces personnes, 35% d’entre elles estiment que les marques leurs apprennent plus de choses sur Facebook que sur leur site internet. Enfin, 75% d’entre elles disent se sentir plus liées à la marque sur Facebook.

Les plus grands facteurs de motivation des internautes pour aimer une marque sur Facebook sont, selon Lab42 :

  • Les promotions / remises (34%)
  • Les cadeaux libres (21%)
  • La fidélité client (14%)
  • La marque de confiance (11%)

En outre, si vous pouvez faire économiser de l’argent aux internautes, vous augmentez vos chances de recruter des fans sur Facebook. À la suite de promotions de marques sur Facebook, 77% disent avoir économisé de l’argent. Parmi ces personnes, 66% auraient économisé 20 $ ou plus dans l’année et 17% disent avoir économisé plus de 100 $.

46% des interrogés ont « aimé » une marque, mais sans intention d’achat. 52% d’entre eux cherchent à obtenir un article gratuit, 65% disent aimer la marque mais ne pas pouvoir s’offrir ses produits, et 24% disent « aimer » une marque pour aider un ami.

L’infographie montre également que lorsqu’on est une marque, il ne faut pas publier trop souvent sur sa page. En effet, 73% des internautes disent s’être retirés d’une page fan de marque parce que celle-ci postait trop souvent. Ils ont ainsi moins apprécié la marque et ont eu une expérience clientèle de piètre qualité. Lorsqu’on a demandé directement aux internautes: «Pourquoi n’aimez-vous pas une marque sur Facebook?»

  • 47% ont déclaré: «Ils encombrent mon flux RSS
  • 36% ont dit ne pas vouloir être contacté
  • 30% ont répondu être «plus préoccupés par leur vie privée »
  • et 27% ont déclaré ne publier que des choses pertinentes sur leur vie »

En bref, si vous voulez améliorer votre expérience de marque sur Facebook, vous devez respecter 3 règles: 1. Plus d’offres 2. Poster moins souvent 3. Montrer votre influence sur les fans déjà acquis.

 

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Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

La rédaction

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