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[INSIDERS] Pourquoi Iliad-Free renouvelle son état-major

#Telco: après un trimestre décevant, Free renouvelle son état-major et dévoile sa feuille de route

Iliad, maison-mère de Free, a annoncé lundi 14 mai au soir une réorganisation majeure de sa gouvernance. Ainsi, Maxime Lombardini, directeur général de l’opérateur télécom depuis 2007, cède son fauteuil à Thomas Reynaud, directeur général délégué aux finances.

Lombardini devient président du conseil d’administration, aussi en charge des relations avec les pouvoirs publics. Un autre mouvement suscite la curiosité des observateurs : Cyril Poidatz, un des historiques de l’entreprise, passe de la tête du conseil d’administration au secrétariat général. Enfin, Nicolas Jaeger, trésorier et responsable des relations investisseurs devient directeur financier du groupe, tandis que Camille Perrin est nommée directrice du marketing et Aude Mercier, directrice des ressources humaines.

La mise en place de cette nouvelle équipe de direction, « réunissant à la fois les fondateurs historiques du groupe (Xavier Niel, Rani Assaf, Antoine Levavasseur, Cyril Poidatz) et de nouveaux talents, vise à faire face aux nouveaux défis du Groupe et à l’inscrire dans une nouvelle dynamique de croissance pour les années à venir » selon le communiqué, se fera le 21 mai.

Ce remaniement d’envergure intervient en effet dans un contexte difficile pour Free, qui a publié mardi matin des chiffres décevants au premier trimestre 2018 : le chiffre d’affaires de l’entreprise sur la période n’a progressé que de 0,8% par rapport au premier trimestre de l’année précédente, à 1,2 milliard d’euros – sauvé in extremis par la petite croissance de l’activité mobile, puisque le chiffre d’affaire fixe lui, est en retrait de 1,6%. En effet, Free a non seulement perdu 19 000 abonnés dans le fixe – ce qui pourrait sembler peu au regard de ses 6,5 millions d’abonnés – mais pâtit aussi d’un ARPU en baisse, sous le seuil des 33 euros. Pour expliquer ses contre-performances, l’opérateur explique souffrir d’un univers de concurrence particulièrement agressif, un argument à l’ironie savoureuse quand on veut bien se souvenir que la guerre commerciale a justement été introduite dans le marché français des télécoms par un certain « trublion de l’internet ».

Dans ce contexte, Free compte donc revoir sa stratégie commerciale et a dévoilé sa feuille de route. De nouvelles offres sur sur le fixe seront lancées dans les prochains jours, tandis que celles consacrées au mobile devraient l’être dans le mois. Cette politique commerciale plus ouverte est nouvelle pour l’opérateur, qui cantonnait généralement ses promotions à des opérations sur vente-privee.com

Outre un management remanié, l’opérateur a aussi annoncé deux évènements pour tenter de redonner du baume au coeur des investisseurs : un lancement en Italie, promis pour juin, et l’arrivée de la Freebox V7, une arlésienne qui devrait enfin faire son apparition d’ici le 15 septembre.

En attendant, la confiance n’était guère de mise sur les marchés : malgré ces annonces, le titre Iliad dévissait de presque 20% hier, à 133,30 euros – son niveau le plus bas depuis 5 ans. Ce sont ainsi 1,8 milliard d’euros de capitalisation boursière qui se sont envolés.

#SafeDriving: le MIT développe une technologie qui permet aux voitures autonomes de conduire sur des routes sans marquages

Des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont mis au point une voiture autonome qui ne s’appuie pas sur la cartographie 3D ou sur les marquages des voies pour se déplacer.

Pour cela, l’équipe a développé la technologie MapLite qui permet de créer une expérience de conduite autonome en mêlant des données GPS basiques et les capteurs Lidar et Inertial Measurement Unit (IMU) qui collectent des données sur la vitesse angulaire et l’accélération linéaire.

Crédit: MIT Computer Science & Artificial Intelligence Lab (CSAIL)

Un test a été mis en place avec des équipes de recherches de Toyota via son modèle autonome Prius V. Et ce dernier a été concluant. La voiture a parcouru sans difficultés des routes non marquées du Massachusetts. Cette technologie pourrait être une réelle avancée pour la circulation des voitures autonomes sur les routes rurales.

#Cloud: Ryanair va transférer toute son infrastructure IT vers Amazon Web Services

Ryanair a décidé de faire basculer son infrastructure IT vers AWS (Amazon Web Services), les services d’Amazon dédiés au cloud.

Crédit: Shutterstock/Route66

La compagnie prévoit ainsi de fermer la grande majorité de ses datacenters au cours des trois prochaines années. « L’apprentissage automatique est extrêmement important pour notre croissance, et nous utiliserons les services d’AWS dédiés à cette technologie, y compris Amazon SageMaker, pour améliorer l’expérience utilisateur et personnaliser le portail MyRyanair pour chaque voyageur », a notamment déclaré John Hurley, Chief Technology Officer de la compagnie aérienne.

#eSport: le sport électronique débarque aux Asian Games

L’e-sport se rapproche un peu plus de l’olympisme. Si la discipline reste encore loin d’une introduction aux Jeux Olympiques, elle va tout de même bénéficier d’une reconnaissance de taille. En effet, les Asian Games, qui se dérouleront en Indonésie du 18 août au 2 septembre, vont intégrer pour la première fois le sport électronique.

Crédits photo : © ESWC / © Alain GUIET

Pour l’occasion, six jeux ont été retenus, dont PES 2018 et League of Legends. Toutefois, l’OCA (Olympic Council of Asia), l’instance qui régit l’organisation de cet événement multi-sports se déroulant tous les quatre ans en Asie, comme les Jeux Olympiques, n’a pas encore indiqué les modalités pour se qualifier. Une chose est sûre en revanche : l’e-sport deviendra une discipline officielle des Jeux asiatiques en 2022 lors de la prochaine édition qui aura lieu à Hangzhou en Chine. Le CIO pourrait s’inspirer de l’approche asiatique pour intégrer un jour le sport électronique aux JO.

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La rédaction

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1 thought on “[INSIDERS] Pourquoi Iliad-Free renouvelle son état-major”

  1. Ca fait combien de temps que Free n’a rien sorti? Pratiquement depuis la sortie du mobile. Si son seul objectif c’est de planter des antennes c’est sur que ca ne suffit pas comme stratégie.

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