ActualitéDistributionServicesStartup du jour

La start-up du jour: Hellocasa, une plate-forme de services à domicile lancée par un ex d’Airbnb

La Startup du jour vous est présentée par Sellsy, le meilleur outil pour gérer vos ventes:
  • Logiciel collaboratif web et mobile
  • CRM puissant et productif
  • Facturation et calcul de marge
  Vous souhaitez également parrainer la Startup du jour ? Pour en savoir plus, cliquez ici

Frenchweb vous propose aujourd’hui de découvrir Hellocasa cette start-up de région parisienne édite un site e-commerce où elle commercialise des services à domicile dont des prestations de bricolage. Le service est pour l’instant disponible sur Paris et sa banlieue proche. De nombreuses autres sociétés se positionnent sur ce segment en France dont Papabricole, Famihero, Youneed et Jemepropose. Plus de détails avec Matthieu Desarnauts, ancien salarié d’Airbnb, aujourd’hui directeur général de cette start-up:

Frenchweb: Comment avez-vous eu l’idée de créer cette start-up ?

Matthieu-Desarnauts
Matthieu Desarnauts

Matthieu Desarnauts:  Nous en avions ras le bol de devoir passer nos soirées et week-ends à bricoler, que ce soit pour monter un meuble ou fixer une tringle à rideaux… Comment se faire aider simplement et rapidement ? C’est ainsi qu’a germé le concept Hellocasa ou comment vendre tous ces services aussi simplement qu’un livre sur Amazon.

A quel besoin répondez-vous ? Qui sont vos clients ?

Trouver un artisan pour effectuer du petit bricolage est un processus long et compliqué. Nos clients sont des non bricoleurs ou des gens qui manquent de temps…  Ils sont majoritairement des clientes, des femmes qui en ont marre d’entendre leur mari qui remet toujours ces réparations à plus tard !

Quel est votre modèle économique ?

Nous sommes prestataire de services : les clients nous achètent des interventions que nous achetons nous même à des intervenants professionnels en appliquant notre marge.

Qui sont vos concurrents ?

Les places de marché telles que Famihero, Youneed, Jemepropose… Il y a aussi beaucoup de sites US (handy.com, pro.com)  qui un jour s’intéresseront à l’Europe de plus près. Hellocasa se différencie dans sa manière de packager les services et permet aux clients de les acheter en 90 secondes tout en assurant un service de confiance.

Avez-vous déjà organisé une levée de fonds? Si oui auprès de qui, quand et combien? Sinon, est-ce envisagé ?

Nous avons fait une première levée de fonds “friends & family” qui est venue compléter notre apport initial. Nous commencerons à chercher des fonds en fin d’année, une fois que nous aurons une bonne visibilité sur les “metrics” et les process qualité avec nos intervenants.

Bénéficiez-vous de soutiens particuliers ?

Oui, pas mal de gens dans nos réseaux nous aident de manière plus ou moins formelle. Nous avons aussi eu la chance de faire l’incubateur HEC puis dernièrement d’être lauréats de Neuilly nouveaux médias. Cela nous a permis d’intégrer un programme d’incubation et hébergement chez Deloitte France.

Quelle a été l’une des premières problématiques dans votre développement, et comment y avez-vous fait face ?

Ne pas trahir nos promesses. Nous voulons absolument offrir des prestations de qualité, cela demande de ne recruter que les meilleurs professionnels. Nous avons rencontré ces derniers mois des centaines de pros pour n’en retenir que quelques dizaines. Cela a été un processus très long.

Que faisiez-vous avant  de monter cette société ?

Les 3 cofondateurs ont des parcours différents. Julien, mon frère, était directeur markting d’une entreprise industrielle (après avoir travaillé pendant 10 ans dans le conseil). Benjamin était consultant «Product / CTO». Pour ma part je travaillais chez Airbnb et j’ai participé au lancement du bureau parisien fin 2012.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

«Lève des clients avant de vouloir lever de l’argent», conseil qui nous a été donné par un de nos mentors.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus ?

Xavier Niel, il a réussi à simplifier la vie de millions de personnes avec sa box, on aimerait pouvoir faire aussi bien avec Hellocasa !

[tabs]

[tab title= »Les données clés »]

Fondateurs: Matthieu et Julien Desarnauts, Benjamin Rezzak

Investisseurs: amis et famille

Date de création:  On a commencé avec une précédente activité : Recowin SAS en Septembre 2013

Chiffre d’affaires 2013: NC

Société basée à :  Neuilly sur Seine

Effectifs: 6 salariés

[/tab]

[/tabs]

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Tags
Platformsh

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This