HR TechLes dernières actualités de la tech

La startup du jour: Monkey Tie met la culture de l’entreprise au coeur du recrutement

Chaque jour, FrenchWeb met en avant une nouvelle startup, et en sélectionne une chaque semaine, pour être la startup de la semaine dans l’émission de l’atelier BNP Paribas sur BFM Radio. Vous êtes le fondateur d’une startup de moins de 2 ans, dont nous n’avons jamais parlé? Faites vous connaitre!

Le recrutement en ligne est en pleine transformation, avec les réseaux sociaux à l’instar de Viadeo et Linked In qui occupent une place de plus en plus importante, face à des sites emplois généralistes. Monkey Tie est un nouvel acteur, qui ambitionne de réunir entreprises et candidats en tenant compte de la culture des unes et des aspirations des autres. Son fondateur Jeremy Lamri nous explique plus en détails son entreprise.

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

FW: Avant tout, pouvez-vous nous résumer le concept de votre société en quelques mots, et nous en dire un peu plus sur votre parcours personnel?

Jérémy LAMRI: Monkey Tie est le premier site de mise en relation dédié au recrutement prenant en compte la personnalité et la culture d’entreprise.

Pour ma part, je suis ingénieur, formé en Angleterre. Après quelques années d’expérience, j’ai fait HEC, et j’ai rejoint un fond d’investissement pendant 2 ans, avant de démissionner et de me lancer dans l’aventure.

Ensuite…

FW: Comment avez-vous eu l’idée de votre société?

Jérémy LAMRI: Je venais de démissionner, et je cherchais une entreprise qui colle à mes valeurs. Comme plus de 3 millions de français, j’ai dû chercher un nouvel emploi il y a environ 18 mois. Je me suis inscrit sur de nombreux sites de recrutement, et j’ai été très surpris de voir qu’à aucun moment on ne me demandait mes attentes. Pourtant on passe le tiers de sa vie active au travail. Autant s’y sentir bien !! Avec des amis, nous avons donc créé le site qui nous permettrait de trouver un emploi dans une entreprise qui nous correspond.

FW: A quel besoin/problème apportez-vous une réponse?

Jérémy LAMRI: Notre solution est innovante et unique. Nous permettons aux candidats de définir leurs attentes en matière de culture d’entreprise, et de trouver les entreprises qui leur correspondent. Nous les accompagnons solidement tout au long de leur recherche avec des contenus éprouvés.

FW: Comment gagnez-vous de l’argent ?

Jérémy LAMRI: Au résultat. Le site est bien évidemment gratuit pour les candidats. Et pour les recruteurs, la publication d’offres et la recherche de candidats sont gratuites. Les recruteurs paient pour obtenir les coordonnées des candidats qu’ils ont qualifiés.

FW: Qui sont vos compétiteurs ?

Jérémy LAMRI: Malgré la présence de plus de 400 sites de recrutement en France, nous n’avons pas de compétiteurs sur notre segment de marché, où nous fondons notre vision du recrutement en ligne sur l’affinité entre candidats et entreprises. Notre solution est innovante et unique, et c’est pour cela que nous avons pu convaincre plus de 20 grandes entreprises de devenir partenaires de lancement, et que nous avons levé des fonds simplement grâce à notre concept.

FW: A quoi ou quelles sociétés vous compare-t-on par erreur?

Jérémy LAMRI: Certains nous comparent parfois à un Attractive World du recrutement. Mais en ce qui concerne le recrutement, nous n’avons pas de comparable à ce jour.

FW: Quelles ont été les périodes les plus sensibles dans votre développement ?

Jérémy LAMRI: Début 2013, nous avons dû accélérer notre vitesse de développement pour pouvoir présenter un prototype viable à nos premiers prospects. A ce stade nous disposions de très peu de fonds, et les développeurs que nous rencontrions étaient loin d’être bénévoles.

FW: Comment y avez-vous fait face ?

Jérémy LAMRI: Nous avons réussi à convaincre une poignée d’investisseurs de nous financer, et nous avons également fait de belles rencontres, avec des développeurs qui sont toujours avec nous aujourd’hui !

FW: Quel est votre principal atout?

Jérémy LAMRI: La différenciation de Monkey Tie est de loin notre principal atout. Elle nous a apporté tous les leviers dont nous avions besoin pour nous développer.

FW: Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui ?

Jérémy LAMRI: Le meilleur conseil que l’on m’ait donné vient probablement de mon tout premier entraineur de rugby : « tu vas te faire plaquer, tu vas tomber, tu vas avoir mal, mais tu devras toujours garder en tête la ligne d’essai, parce que c’est la seule raison qui fait que tu es sur le terrain ».

FW: Quelle est la personnalité que vous admirez le plus et pourquoi?

Jérémy LAMRI: Yoda, pour sa maitrise du verlan haut de gamme.

  • Fondateur : Jérémy LAMRI, Ingrid VANHEE , Yoni LAMRI, Saoud MOCO, François STRAT
  • Création : 19 mars 2013, lancement commercial depuis le 25 septembre 2013
  • Montant de financement : 200K €
  • Investisseurs : business angels français et belges
  • Nombre de salariés : 10
  • Chiffre d’affaires : non communiqué

Suivez moi
CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés

57 commentaires

  1. St_kiwiz frenchweb Bon concept ! :) #MonkeyTie #startup #Yoda

  2. A voir notre vidéo drôle et décalée réalisée par les studios Supamonks ! http://www.youtube.com/watch?v=BAfYEx-iOrY

  3. Tout le monde est aujourd’hui confronté à la recherche d’emploi et ce n’est pas de la tarte! Je trouve ça bien qu’aujourd’hui des sites de recrutement comme Monkey tie ajoute une dimension humaine en mettant en avant le recrutement affinitaire. On peut enfin être valorisé par notre personnalité et non plus que par nos compétences.

Bouton retour en haut de la page
Share This