Les dernières actualités de la techStartup

La startup du jour : ZenFranchise.com, la plateforme qui donne des idées d’entreprises

Chaque jour, FrenchWeb met en avant une nouvelle startup, et en sélectionne une chaque semaine, pour être la startup de la semaine dans l’émission de l’atelier BNP Paribas sur BFM Radio. Vous êtes le fondateur d’une startup de moins de 2 ans, dont nous n’avons jamais parlé? Faites vous connaitre!

ZenFranchise.com est une plateforme qui facilite la création d’entreprises en franchises. Elle met en relation les personnes souhaitant créer une entreprise et les réseaux de franchises.

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

Cette plateforme est éditée par Rocket Media, une société fondée en début d’année 2013 par Marc de Zordo, lui-même web entrepreneur depuis 2006. Zenfranchise.com a été lancée en janvier 2013.

Marc de Zordo revient sur les débuts de l’aventure pour Frenchweb.fr

Comment avez-vous eu l’idée de votre société?

Marc de Zordo : En recherche de nouvelles opportunités après avoir cédé les parts d’une seconde société que j’avais cofondé, j’ai réalisé une importante veille en France et à l’étranger. C’est alors que je me suis rendu compte que de nombreux concepts en vogue fonctionnaient sous le modèle de la franchise pour se développer plus rapidement. Ces sociétés ont donc besoin de recruter toujours plus d’entrepreneurs ayant envie de créer leur entreprise.

Après étude de marché, il s’est avéré que les plateformes web de mise en relation entre entrepreneurs et franchiseurs sont vieillissantes et peu pertinentes quant aux candidats potentiels communiqués aux réseaux de franchises.

Il m’est donc venu l’idée de créer une plateforme web proposant aux entrepreneurs d’identifier les franchises qui correspondent avant tout à leur profil afin d’assurer une mise en relation plus efficace. L’objectif est d’aider les entrepreneurs à créer leur entreprise en franchise et aux franchiseurs, de mieux se développer en intégrant de nouveaux talents dans leurs réseaux.

A quel besoin/problème apportez-vous une réponse?

Marc de Zordo : De nombreux français souhaitent créer une entreprise mais un grand nombre d’entres eux n’ont pas d’idée pour concrétiser ce projet.

En France, il existe environ 1 600 réseaux de franchises dont une grande majorité recherche activement des entrepreneurs talentueux pour se développer. Sachant qu’une franchise a pour vocation de favoriser le développement d’un concept qui a fait ses preuves et qui connaît une forte croissance.

C’est pour cette raison que j’ai eu l’idée de ZenFranchise.com, une plateforme qui facilite la mise en relation entre toute personne souhaitant créer une entreprise (mais en manque d’idées) et les réseaux de franchises. C’est un service gagnant-gagnant pour l’entrepreneur en herbe comme le franchiseur.

Comment gagnez-vous de l’argent?

Marc de Zordo : ZenFranchise.com propose à chaque réseau de franchises d’être référencé sur la plateforme en contrepartie d’un abonnement mensuel. Le réseau peut alors bénéficier d’une forte visibilité auprès d’internautes ciblés ainsi que d’un compte dédié pour gérer entièrement les contacts reçus.

Qui sont vos compétiteurs?

Marc de Zordo : Nos concurrents sont des plateformes web proposant de rendre un service similaire. Cependant, ils sont focalisés sur le volume de candidats transmis à chaque réseau de franchises, au détriment de leur pertinence.

En effet, les cabinets de recrutement spécialisés sur le marché de la franchise estiment que nos concurrents apportent environ 3% de candidats qui correspondent réellement au profil recherché par chaque réseau. Avec ZenFranchise.com, nous avons donc beaucoup à apporter…

A quoi ou quelles sociétés vous compare-t-on par erreur?

Marc de Zordo : Pour le moment, nous ne sommes pas comparés à des sociétés par erreur, seulement à des plateformes proposant un service qui s’approche du notre, avec moins de pertinence vis à vis du besoin réel des réseaux de franchises, à savoir réceptionner des profils de candidats correspondant réellement aux profils types recherchés.

Quelles ont été les périodes les plus sensibles dans votre développement?

Marc de Zordo : Notre activité vise à développer l’inspiration des entrepreneurs et les aider à créer/développer leur entreprise. Pour y parvenir, le plus difficile a été de définir une stratégie globale cohérente et viable sur le long terme. Nous avons tout d’abord développé HelloBiz.fr, un média dédié aux nouvelles idées de business. Désormais, nous proposons une solution alternative ciblant certains profils d’entrepreneurs souhaitant créer leur entreprise en réseau.

Comment y avez-vous fait face?

Marc de Zordo : Pour déterminer notre stratégie et donc, la meilleure façon de répondre aux besoins de nos clients, nous avons rapidement échangé avec certains prospects afin de nous assurer que l’offre développée pouvait y répondre efficacement.

Quel est votre principal atout?

Marc de Zordo : Nous sommes une équipe spécialisée dans le domaine du web, intégrant toutes les compétences nécessaires et ayant une solide expérience de l’entrepreneuriat.

De plus, nous sommes particulièrement à l’écoute de nos clients et sommes réactifs face à leurs demandes. En effet, nous développons constamment ZenFranchise.com pour rendre le recrutement d’entrepreneurs toujours plus simple pour nos clients. Nous souhaitons proposer une interface efficace aux franchiseurs pour qu’ils puissent identifier les bons profils d’entrepreneurs. Quant à ces derniers, nous voulons leur suggérer les réseaux de franchises les plus adaptés en quelques clics.

Quel est le meilleur conseil que l’on vous ait donné et par qui?

Marc de Zordo : Apprendre à déléguer et externaliser davantage afin de me libérer du temps et me consacrer aux tâches les plus importantes. En effet, il faut savoir déléguer pour mieux se développer, et donc faire confiance et s’habituer à ne pas tout contrôler. Ce conseil provient de nombreux entrepreneurs expérimentés que j’ai pu rencontrer ces dernières années.

Quelle est la personnalité que vous admirez le plus et pourquoi?

Marc de Zordo : J’ai une certaine admiration pour le fondateur de Zappos, Tony Hsieh. Il a su imposer une stratégie focalisée sur la qualité du service rendu au client. Cette approche lui a permis de faire de Zappos l’un des plus grandes sites d’e-commerce américains. Son approche a d’ailleurs inspiré de nombreux entrepreneurs ayant dupliqué son modèle, notamment en Europe. Un véritable exemple à suivre.

    • Fondateurs: Marc de Zordo
    • Création le : 09/01/2013
    • Montant de financement : non communiqué
    • Investisseurs : autofinancé
    • Nb de salariés : 3
    • Chiffres d’affaires : Non communiqué

Suivez nous:
CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés

2 commentaires

  1. aureliedaniel frenchweb oui ceux qui veulent entreprendre le font de toute façon.

Bouton retour en haut de la page
Share This