Le Monde, Ouest-France et Loopsider parmi les lauréats du fonds Google pour l’innovation dans les médias
Paris, 24 juillet 2018 (AFP)
Les quotidiens Le Monde, Ouest-France et la plateforme Loopsider figurent parmi les lauréats du cinquième appel à projets de Google pour l’innovation dans les médias, a annoncé mardi le géant américain, notamment pour développer des projets dans l’intelligence artificielle.
Ouest-France (485 000 euros), le premier quotidien régional français, va charger un algorithme de republier des archives en fonction des goûts ou de l’endroit où se trouve le lecteur. Dans le même temps, le groupe Nice-Matin (300 000 euros) va tenter de repérer les actualités qui méritent d’être creusées d’un point de vue très local.
Une nouvelle enveloppe de 750 000 euros pour Le Monde
Le site Contexte (384 000 euros), spécialisé dans les politiques publiques, va développer une intelligence artificielle chargée d’adapter son offre à chaque lecteur, tout comme le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore et son programme Royalty (739 000 euros). De son côté, Le Monde, déjà primé lors de précédents appels à projets, a reçu une nouvelle enveloppe de 752 500 euros pour développer son logiciel de gestion de contenus.
TF1 va recevoir 400 000 euros pour adapter et créer des contenus pour les enceintes connectées, tandis que le groupe L’Express (48 000 euros) compte rendre chacun de ses articles écoutables en ligne. En Belgique, Lapresse.be (400 000 euros) va aussi développer une solution audio.
13 projets pour un montant total de 3,48 millions d’euros financés en France
La plateforme de vidéos Loopsider (250 000 euros) va créer un format de vidéos éphémères interactives diffusables sur le web et sur les réseaux sociaux. Le Figaro et RTL (190 000 euros chacun) vont également confier à une intelligence artificielle la création de vidéos éphémères pour les réseaux sociaux.
Libération (47 000 euros) va adapter son journal pour enfants (Le p’tit Libé) pour un usage en classe, tandis que PlayBac (49 000 euros, éditeur de Mon Quotidien) va proposer aux enseignants des outils informatiques pour initier leurs élèves au journalisme.
C’est le cinquième appel à projets de Google dans le cadre de sa Google News initiative (anciennement Digital News Initiative), lancée en 2015. Le groupe américain a sélectionné cette fois-ci 98 projets dans 28 pays européens, distribuant 21,2 millions d’euros, ce qui porte à 115,2 millions d’euros le montant total de son financement. La France compte cette fois-ci le plus grand nombre de bénéficiaires, avec 13 projets pour un montant total de 3,48 millions d’euros.
- Ce que l’acquisition d’ABOUT YOU par ZALANDO révèle sur l’évolution du B2B dans la mode - 11/12/2024
- Le danois Ageras prend une sérieuse position en France avec l’acquisition de Shine - 11/12/2024
- KLAXOON trouve son allié stratégique avec l’américain WRIKE et offre une porte de sortie à ses actionnaires. - 11/12/2024